19 septembre 2016
Sur la planète bonsaï

Tailler les grenadiers, le pyracantha et le pommetier avant de les amener dehors au grand soleil. Arroser sur place. Mais aujourd'hui, j'ai fait plus encore. Sortir le kabudachi genévrier, l'albysia, l'if et l'orme. Ciel variable, soleil et nuages. Les huit arbres ne sont rentrés que tard ce soir, après la conférence et la démonstration sur un Hinoki faux-cyprès, au garage et non au balcon. Puisque demain ils vont ressortir. J'avoue, avec ce que j'ai en tête, j'ai hâte qu'ils soient confiés aux bons soins du pépiniériste.

Pour revenir sur la conférence, l'arbre en démonstration qui est travaillé par un maître venu d'ailleurs a été mis en enchère à la fin de la soirée. J'ai misé une seule fois, à mon prix maximum et je ne l'ai pas eu. Le concurrent fut un autre bonsaïste à la poche plus pleine. Mais tout est bien. Malgré sa prestance, le sujet en question sera bien trop lourd pour moi. J'avais misé sur l'arbre tout en ayant en tête tout le dérangement qu'il aurait causé. Sans compter la tête que Lui fera!

Pour le souper à la course avec mes copains de bonsaï, juste avant la conférence, j'ai fait une couronne (de pain) aux fruits qui fut une réussite. J'en ai gardé un grand morceau pour Lui aussi.

Au retour de la conférence, encore sous l'émotion de l'encan, ou distraite par l'alignement des cônes oranges, j'ai loupé ma sortie, traversé le pont à péage de la 25 et je suis revenue par un grand détour du côté de Laval. Imaginez un coin peu familier des autoroutes, à 11h le soir, avec la voiture à Lui que je connais moins aussi.

Ce soir, chevauchant sur deux jours, ce long film très intéressant, «The physician». Juste ce qu'il me faut pour prendre une pause de la planète bonsaï.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale