|
Un peu de temps immobile ne l'est quand même pas tout à fait. J'ai pris le temps de détartrer le bassin de la fontaine à cloches, le calcium l'a rendu tout blanc. Lui prend la peine de passer l'aspirateur entre les vitres des grandes fenêtres, les toiles d'araignée s'y sont faufilées.
Regarder la finale de l'Euro 2016 et la finale de l'Omnium américain féminin de golf, il faut le faire! Au moins, nous sommes sortis marcher pendant une heure. Activité que je ne fais plus depuis quelques mois.
Aujourd'hui, un lundi varié et intéressant. Je suis allée voir ma mère dès le matin, la circulation routière fut acceptable. Nous comptions faire un saut à la campagne dès le début de l'après-midi pour arroser. J'ai failli oublier que nous devions garder la petite en après-midi. Aucun problème, nous l'avons amené avec nous. Elle et Lui se sont même baignés dans le lac, je ne faisais que barboter debout dans l'eau. Mais la prochaine fois, je dois mettre ma veste de floraison et y aller aussi, disait-elle.
Sur la plage, dans les cendres d'un grand feu de joie, parmi les bûches à moitié calcinées, j'ai ramassé les canettes, les bouteilles de bière des derniers fêtards dans un sac de plastique pour les mettre au bac de recyclage à la maison. Un homme qui prenait son bain de soleil un peu plus loin s'en est venu pour me dire: «Vous ramassez pour les vendre madame? Je vous fais un cadeau.», me donnant une bouteille de bière vide. Il est vrai que des gens en ville ramassent et ramènent les canettes et les bouteilles consignées. À coût de 5 cents chaque, il y a de quoi arrondir les fins de mois! Quant à moi, je me suis toujours dit que je dois amener un sac de plastique avec moi dans ce but de recyclage.
Pire encore, juste à côté, il y a un grand bac vert de recyclage mais affublé du mot poubelle peinturé en façade. J'ai soulevé le couvercle pour voir. Il est rempli de détritus pêle mêle avec des canettes de toutes sortes, consignées et non consignées. Tout cet aluminium à la poubelle!
En quittant le lac vers la maison, nous passons devant une rangée de six ou huit maisons de ville plantées là, au milieu de nulle part, comme des verrues mal soignées. Devant leurs portes, de grands bacs de recyclage vert bariolés du mot poubelle. Il y a même un qui crâne son «Boubelle».
Le lac est magnifique, ma maison est confortable, mes voisins immédiats sont gentils, mais c'est cet environnement social qui nous a fait décider de vendre la maison. Fini le temps pour moi de partir en croisade!
De retour en ville, j'ai eu le temps de préparer une nouvelle soupe aux légumes avant de manger une salade et une brochette. Après un café pour nous replacer les esprits, nous sommes partis rencontrer des clients. Début d'un nouveau dossier.
hier |