|
Rendez-vous avec fifille pour flâner, programme d'été par excellence. À la recherche d'un nouveau pantalon noir, tout ce qu'il y a de plus simple et confortable, je suis revenue avec trois. Mais la surprise fut le fait que tous trois sont d'une taille ou deux plus petite que d'habitude. Pourtant je n'ai pas tant maigri, peut-être que les manufacturiers modifient les tailles pour leurrer les «grosses». Quand même, un pantalon neuf qui traine dans mes tiroirs depuis quelques années me fait maintenant, me faisant regretter un autre, neuf aussi, que je viens de donner il y a deux jours, après que le sac à donner dormait dans ma garde-robe depuis des mois.
Quand fifille a reçu un appel pour une entrevue d'embauche alors qu'elle était chez nous, son père est devenu émotif. Et moi j'avais les yeux dans l'eau quand je l'ai accompagnée au magasin de fourniture scolaire pour commander ce qu'il faut à la petite qui ira en CP à la rentrée des classes. La vue des cahiers, des règles et consorts me ramène à d'autres temps quand mes enfants étaient petits. Aussi, quand moi-même étant enfant studieuse et sage qui vénérait cahiers et crayons.
Hier toujours, sortie souper aux moules et frites, accompagnées d'une salade. Portion modeste pour cause promotionnelle mais très bien pour notre régime. Tout comme moi qui a failli ouvrir la portière sur un cycliste en après-midi, Lui a failli frapper une autre qui s'est arrêtée pour lui faire la leçon. Dissipés nous n'avons plus pensé au parcomètre. Une contravention donc, la dernière pour cette voiture que Lui ramènera au concessionnaire demain, en échange d'une autre.
Au soir descendant, nous sommes allés sur le toit, moi arrosant les arbres, Lui attendant le coucher du soleil sur une journée riche en détails anodins de la vie ordinaire et savoureuse.
Aujourd'hui, visite chez l'ophtalmologue pour ma mère. Aller et retour dans la torpeur de l'été et un traffic dense. Virée à la fruiterie pour des provisions abondantes et moins chère que dans les épiceries de grand nom.
Je vais toujours sur le toit pour arroser ces arbres qui profitent bien.
hier |