|
Aujourd'hui, jour de bonsaï. Avec le copain, nous voilà au flanc de la montagne à Rougemont. Sous un ciel éclatant, sur fond de pommiers en rangée, nous voilà dans la cour, admirant les arbres sortis d'hibernation, écoutant les plans d'aménagement de l'hôtesse. Puis nous sommes retournés dans le garage improvisé en serre froide. J'ai longuement déligaturé un pin rouge. Les fils successifs, aluminium et cuivre, ont beaucoup marqué les branches.
En après-midi, nous avons rempoté le if que j'ai acheté à l'automne dernier. Pas eu le temps de faire la même chose pour le bosquet de genévrier blauw qui va continuer à rester héberger sur place. Mais je suis revenue avec le if, dans un pot emprunté.
Un nebari très prometteur pour en faire un shari. Un seul tronc gardé, les autres branches sont attachées pour qu'elles meurent doucement. Un if rempoté avec inclinaison. Il me reste de trouver une roche pour caler sur la face arrière du nebari.
Retour hâtif pour assister à une soirée commémorative, mi-sociale, mi-familiale où trop de bouffe et de bourdonnement incessant des conversations constituent un cocktail plus épuisant que la journée de bonsaïs. J'ai pris congé assez vite avec la promesse de revenir manger la soupe le lendemain plus tranquillement.
hier |