|
Froide fin de semaine, la neige crissant sous les pas. Festivité familiale du Têt avec des absences comme celle de fils benjamin que le devoir appelle ailleurs mais quand même nous étions quarante-et-un. Trop de nourriture. J'ai beaucoup ramené de mes plats, même après en avoir offert à certains. Joyeuse ambiance.
Un Têt hybride. Un passage obligé peu cérémonieux devant l'autel des ancêtres. Les plats traditionnels peu prisés des jeunes gens. Mais la ruée très nette vers les fromages, en milieu de soirée. La soirée festive a levé avec les jeux de dés et de cartes mais nous n'y étions plus, rentrant tôt, comme les ainés que nous sommes.
Après cette prestation, la nuit dernière fut réparatrice mais pas assez. Je viens de passer la journée en robe de chambre, ne cuisinant pas, me sustentant d'une suite de collations improvisées.
Sur la table du salon, les tulipes de Saint-Valentin ondulent, voisinant une boîte de chocolats. Sur mon bureau une carte de circonstance. Un strict minimum prévisible.
hier |