14 août 2014
L'été se meurt

C'est mon citrus, un Calamondin, qui fait ma joie en ce moment. Depuis janvier, il ne cesse de faire des fleurs odorantes et des fruits. J'avais même caressé l'idée de le tailler en bonsaï. Alors que mes bonsaïs sont tous morts ou presque. Les derniers sont mal-aimés pour ne pas dire mal traités. Le buis et le brazilian raintree ont séché depuis quelques jours. Seul le genévrier en cascade persiste. Et le bougainvillier s'est ressuscité.

Voilà deux ans que je me suis mise aux bonsaïs, mais le voyage aux îles grecques l'an dernier, ou est-ce celui d'avant, qui m'a fait manquer les cours de niveau II, cassant mon zèle et ma pratique. J'ai bien le droit de recommencer à zéro, reprenant des cours qui sont mieux suivis et modelés aux besoins de débutants mais ai-je les conditions de base, et la discipline, pour faire mieux. Le monde des bonsaïs me fascine toujours et j'ai bien l'intention de continuer à le fréquenter mais le pratiquer encore? Et sous quelle forme? Je devrais me concentrer sur un sujet, ou deux. Ou me mettre au shohin ou mame.

Semaine active au travail. La fin de semaine prochaine sera mobilisée pour recevoir les cousins de Floride. Les frères et soeurs vont cuisiner. Pas moi. J'ai bien la tête ailleurs. Plus encore, fifille est partie à l'aube aujourd'hui en Gaspésie pour deux semaines, contrat de travail oblige.

Ce soir, Cyrano au TNM. «Notre» Cyrano, Patrice Robitaille, a très bien joué. La pièce est très bien faîte, le décor ingénieux. Je n'ai pas somnolé une seconde. Mais ma plus jeune soeur et son fils au balcon sont un peu haut perchés et loin. Plus encore, nous n'avons pu les ramener après cette longue pièce pour cause de voiture sport à deux places.

Pluie hier, froid aujourd'hui. Comme si l'été se meurt, tout comme Cyrano sur scène. En sortant du théâtre, la place des spectacles étaient bondée. Une vingtaine d'autobus provinciaux, des milliers de participants du Dîner en blanc .

Ce soir aussi, à l'Esplanade du parc olympique, l' OSM et Carmina Burana. C'est grandiose. J'aurai voulu y être.

Le coeur culturel bat. C'est ce qui réveille les sens. L'été se meurt mais l'automne vibre d'un sang nouveau.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale