|
Une semaine bien démarrée. Chacun de notre côté, la Relève, Lui et moi, comme une belle équipe, avance ce qu'il a à faire. Quand nous sommes ensemble nous parlons de développement et stratégie. Je sens une attention différente chez le fils. Une considération différente chez le père aussi.
Contente de nos jours, le soir nous allons au cinéma. Voir le nouveau Hercule en 3D, c'est quand même une expérience. Et Lucy, incarnée par Scarlett Johannson, aussi. Quoique, Lui considère que le film n'a rien apporté de nouveau et qu'il porte bien l'empreinte de Luc Besson. Je suis moins critique, de toute évidence.
Depuis le retour de Chine, je suis devenue plus sensible aux nouvelles et tout visuels qui se rapportent à la Chine. Malgré tout, je n'ai toujours pas ressorti mes cahiers de chinois. Au retour, en me mettant à l'ordinateur, je vois sur l'écran du bureau des photos de ruines greco-romaines ramenées du voyage précédent. Tout de suite, j'ai eu la réflexion me demandant d'où me vient ce goût et cette appréciation de civilisation si loin de la mienne. De l'éducation française bien sûr. Alors que la chinoise est évidemment plus près des racines mais très loin de l'éducation. Toute ma vie, j'ai vécu cette dichotomie.
Depuis plus d'un an, jusqu'aux événements du mois de Mai, j'ai fréquenté de plus près des vietnamiens tous très bien intégrés à leur terre d'accueil nord-américaine mais je suis restée en marge. Ce n'est pas un choix mais c'est ainsi: je ne suis pas comme eux, de par mon cheminement. De ce que j'ai dans la tête et le coeur, ces ruines greco-romaines par exemple.
Bibliothèque de Celsus et ruines environnantes à Éphèse, en Asie mineure, Turquie
En parallèle, les vestiges du premier empire chinois sont bien différents.
Les bouches d'égoût aujourd'hui portent encore le sceau de la contrée de Qin, du premier empereur Qin Shi Huang qui a unifié la Chine, non pas que le territoire mais aussi la langue, l'écriture, la monnaie, etc. Les soldats de terre cuite au maintien si réaliste et vivant qu'il faut que l'on se répète qu'il n'y a pas d'humains sous ces masques, tout comme la Grande Muraille, font partie de l'héritage de Qin.
Aujourd'hui, question de bien rester camper dans mon quotidien, je suis sortie chercher mes médicaments mensuels, marcher dans un quartier connu et ciblé comme territoire de travail avant de renouer avec un couple de mes connaissances. Je me suis sentie comme ces adolescents que j'ai croisés, privés de classes ou de sports, qui maraudent leur quartier à la recherche de quelque excitation. De quoi se mettre sous la dent et raccourcir le temps suspendu de l'été.
Retour au bercail avec des rouleaux impériaux commandés, parmi d'autres plats, pour sustenter la famille qui se retrouvera au chalet. Réunir tous mes enfants, c'est plus compliqué qu'on ne le pense.
Demain, faut-il le souligner, cela fait trente-cinq ans que Lui et moi sommes mariés. Anniversaire que Lui n'aime pas souligner, par superstition d'abord, par gêne ensuite, mais maintenant pourquoi, je ne sais pas vraiment.
hier |