31 mars 2014
Pour clôturer un mois

J'ai l'impression de ne pas avoir écrit depuis longtemps. Pire, j'ai l'impression de ne pas être habitée par la pensée de garder en mémoire des incidents égrenés au fil des jours pour venir raconter ici. Raconter à mon miroir pour prendre du recul face aux événements courants. Est-ce pour cela que j'étais stressée vraiment? Par manque de recul.

Nous avons payé le voyage de Chine au complet. J'ai sorti mon guide Voir pour commencer à repérer les lieux. Et je traine mon livre d'apprentissage du chinois pour essayer de réviser quelques phrases de conversation. Je crois que je me sens dans l'esprit pour accueillir ce voyage comme il se doit. Mais avant, quelques casse-tête.

Dans la semaine qui précède notre voyage, je suis responsable des excursions de quelques centaines de personnes vers Ottawa, Québec et Toronto-Niagara. L'organisation a plus de succès qu'escompté. Devant les milliers de dollars à remettre à l'agence de voyage, certains deviennent méfiants et demandent de retarder le paiement. Me voilà prise au milieu. D'autre part, moi-même aussi, je m'inquiète plus que jamais quand c'est l'argent des autres.

Encore une expédition à la neige fondante et à la pluie pour visiter des résidences pour aînés. Au retour, à la sortie du pont Jacques-Cartier, j'ai pris une contravention salée pour avoir traversé une ligne simple continue. Et je n'étais même pas sous le choc, trop fatiguée pour m'en faire.

L'un des dossiers en cours est entrain de se dénouer. J'en suis soulagée.

Il y a deux jours, belle rencontre chez moi. Tous mes enfants, sauf un, y étaient. Garçon tendre a amené sa copine nouvelle. Les petites étaient en grande forme. La veille au soir, j'ai préparé les poulets pour mon phở comme d'habitude. Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que les poulets étaient particulièrement gras et que j'enlève la peau et le plus de gras possible, pour la première fois de ma vie, j'avais la sensation de manipuler des cadavres d'animaux. C'était si marquant que je me suis dit que c'est peut-être un signe. Peut-être vais-je ralentir la consommation de viande jusqu'au végétarisme un jour.

Après les deux tempêtes printanières de la semaine dernière, aujourd'hui, il a fait très beau et presque chaud quand nous sommes allés à la campagne. Un vrai aller-retour, Lui comptant discuter des affaires collectives avec le voisin. À peine partis, ce sont les affaires collectives de la ville qui nous appellent. Quand même nous avons pu nettoyer le frigo de la maison du nord, démontant tous les tiroirs et tablettes. Une canette de coca gelée a explosé, éclaboussant tout de gouttelettes brunes. Je suis plutôt contente de l'excuse pour faire un vrai ménage. Rien n'est plus déprimant qu'un frigo déserté et négligé.

Un mois meublé de soubresauts s'achève. Le prochain sera dense. Celui qui suit sera intense. J'espère ne pas embarquer pour le voyage en Chine sur les genoux. Moi qui a besoin de toutes mes jambes pour la Grande Muraille, la Grande Fouille et les montagnes sacrées. Sans compter les incontournables de Beijing et de Shanghai.

Ce matin, vote électronique pour les affaires associatives. Ce soir, vote anticipé aux élections provinciales puisque la semaine prochaine je serai en réunion toute la journée.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale