|
J'ai terminé le livre de Patrick Deville sur Yersin, celui-là intimement lié à la naissance de ma ville natale, à mon lycée et à cette épopée indochinoise qui fut la base de toute ma culture apprise. Plus encore, l'écrivain a mis en parallèle des écrivains de l'époque, regard ethnologique qui ne peut que me plaire. Un style d'écriture que je découvre, un ton de fable pour un sujet rectiligne.
J'ai déjà écrit un mot pour remercier l'ami liégeois pour cette découverte.
Impossible de trouver des billets d'avion satisfaisants pour la Suisse. Difficile de concilier une visite aux amis en Alsace et en Suisse en une petite semaine. Pour dix jours, sans loger chez des amis, c'est trop pour le budget que je suis prête à mettre.
Ces jours-ci, je ne fais que remâcher les problématiques de bonsaïs, fertilisation, lumière suffisante, arrosage. Ne pas oublier le ficus ginseng de la cousine. Réaménager encore le peu d'espace que j'ai dans mon boudoir-bureau-repaire-de-toutes-les envies.
Mon dos me fait souffrir. Lui, suite à une petite intervention médicale, combat l'infection.
Je ne cuisine pas encore mais je me suis essayée à faire un yaourt avec du lait à 2% au lieu du lait entier ou 3.25% de gras.
Marche digestive ce soir par temps frais et venteux.
Pourquoi je titre Peste et Choléra, fléaux du siècle passé? Je fais allusion aux fléaux du temps présent, Corruption, Collusion et Gangstérisme sur le dos du bon peuple. Mais pas de Yersin nouveau à l'horizon!
hier |