07 janvier 2013
L'année est commencée pour de vrai

Hier, notre plus jeune fils est venu souper. Quand nous avons eu son appel, nous n'avions pas faim, je ne pensais même pas cuisiner. Dès son coup de fil, je me suis précipitée vers un rôti de porc pour lui redonner son sens, en l'enfournant prestement, piqué d'ail et couvert de moutarde de Dijon! Il sera accompagné d'aubergines chinoises sautées avec courgettes et tomate.

Heureusement que fiston est venu, tous les trois avons mangé avec appétit. Le fils et le père se sont occupés ensuite des paperasses nécessaires au jeune pour commencer un stage doublé d'un cours en santé sécurité au travail.

Aujourd'hui, une journée très à la normale. Lever assez tôt pour recevoir un appel attendu me conduisant à un rendez-vous dès l'avant-midi. Déjeuner avec ma mère avant de l'amener vadrouiller un peu. La reconduire avant d'aller visiter mon père. C'est si facile de négliger de visiter quelqu'un qui ne se souvient pas. Mais en soi, ce manquement pèse. Déficit comblé donc, j'avais d'ailleurs pris soin de lui appliquer de la crème hydratante sur une peau desséchée par le chauffage hivernal. Un toucher qui lui a fait du bien.

Autre détail anodin mais qui pèse depuis des semaines: j'ai enfin fait laver ma voiture.

Il y a aussi ces sujets traités au Canal Savoir que nous avions écouté ce matin, avant de commencer la journée. Des sujets intéressants traités brillamment par d'éminents professeurs: économie, politique américaine, développement durable. De quoi nous replacer la tête, orienter notre regard et relativiser tout le reste.

Cette liste d'épicerie confirme que l'année est commencée pour de vrai. Le seul dossier en cours se dirige clairement vers sa phase finale. Lui a lancé les dés du prochain. Et puis ce soir, à tête reposée et en y mettant le temps nécessaire, j'ai revu les photos de voyage avec une soeur et son mari. Une forme de clôture donc.

De la chambre de notre hôtel, au 10è étage, vue sur la plus haute tour, le Bitexco Financial Tower. Le soir, on voit plus clairement ce que l'on en décrivait, la pétale de lotus symbolisant le dynamisme économique de la ville. Le lendemain matin (la date n'a pas été ajustée sur mon appareil!), smog sur la ville. À l'oreille, le brouhaha d'une école primaire qui monte d'en bas ...

Le lendemain, accompagnés de ma cousine, nous étions sur le fleuve de Saïgon dans une petite embarcation. En serpentant dans les bras du fleuve, nous avons pu voir la tour au loin alors que le soleil descend. Pourtant, en revenant au port, il fait encore clair. Mais à peine une demie-heure plus tard, nous étions au bar, grignotant un plat de fruits et un plat de fromages. C'était pour ne pas payer les frais d'entrée à l'observatoire à quelques étages plus bas. Les sièges y sont inconfortables, le décor très jeune mais une belle compilation de musique occidentale.

Bateau-restaurant vu d'en bas puis du haut de la tour. Mauvaise photo à cause des courbes dans le verre et des reflets. Rien pour aider le photographe amateur qui vient d'entrer en collision directe avec le verre en voulant s'approcher de plus près.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale