|
Juste le temps de voir la petite, assise dans son lit, au réveil de la sieste, minuscule. Puis, il faut que je parte. Je ne les reverrais pas avant six semaines. À moins que je ne trouve un moment pour aller vers eux.
Rendez-vous. Un nouveau dossier. En me battant avec des mouchoirs de papier. Une tonne de mouchoirs de papier. Je soigne mon nez écorché avec un gel affichant une date d'expiration depuis août 2011. Ce soir j'ai pris un seul tylénol rhume version de jour, donc sans somnolence, expiré depuis mars 2010. N'empêche qu'il m'a assommée! Depuis qu'un médecin ami m'a dit que les médicaments sont toujours efficaces jusqu'à trois ans de la date d'expiration, je ne me gêne pas de faire un pied de nez à ces compagnies pharmaceutiques qui nous droguent à la tonne!
Je repense aux jours anciens, il y plus de trente-cinq ans, dans la minuscule pharmacie familiale, nous vendions des comprimés à la pièce littéralement, puisque les clients ne peuvent pas payer tout le flacon. Il n'y avait pas de petits sacs de plastique pour les comprimés. Nous les emballons dans les minuscules enveloppes de papier, confectionnées à partir des feuillets d'instruction des maisons pharmaceutiques, collées par des graines de riz cuites et écrasées.
Minuit passé. Fifille vient de m'envoyer un sms m'avertissant de leur arrivée chez eux. Je peux enfin me laisser aller à la drogue.
hier |