28 décembre 2011
Des plans et des projets

Avec un agenda culturel chargé principalement par des abonnements à trois théâtres et deux orchestres symphoniques, je cherche encore quelques activités d'intérêt plus profond. Ainsi, je scrute des ateliers d'écriture et même des cours de création littéraire. Sur ce, j'ai changé d'avis. Avant, je crânais et me tenais loin de ces lieux, préférant garder mes travers et mon originalité, disais-je. Mais je constate que je n'arrive à rien ainsi, mon écriture s'appauvrissant, mes lectures insuffisantes, et je continue de faire du coq à l'âne entre mes coups de gueule et de lubies. Un seul projet persiste depuis des années: faire un tri dans mes entrées en ligne depuis douze ans, faire une sélection parmi celles qui sont les moins personnelles, les retravailler pour publier un recueil. D'autant plus que les entrées d'avant octobre 2008 ne sont plus accessibles pour cause de transfert d'hébergeur.

Il y a toujours le chinois qui me taraude de moins en moins mais j'aimerai toujours dépasser le stade où j'étais rendue. Au moins jusqu'à ce que je puisse tenir une conversation de salon. La calligraphie viendra ensuite, j'imagine. Défi de lectures surtout. Combien faut-il en lire par année pour que l'on sent que c'est suffisant? Cinquante au moins je pense mais je préfère cent. Il y a cette tablette de verre dans ma chambre où j'ai pensé y déposer tous les livres que j'ai lu au cours d'une année. Comme la tablette est juste devant le tapis d'exercice, je pense que la vue des livres me talonnerait. De satisfaction, de dépit ou d'encouragement?

Aujourd'hui, rendez-vous d'affaires ce matin. Avec une suite en après-midi. J'ai dû changer de plan sur ce que je vais servir ce soir à deux amies. Mais ce que je sers à table sera moins important que le fait de réussir à leur faire parler ensemble, comme elles ne se connaissent pas. L'une d'elle est ma protégée, donc pas si amie que ça. Au fait, si elles ne se mêlent pas trop, il y a Lui qui m'aidera. Sauf qu'il doit repartir pour un rendez-vous à 20h.

Nous aimerions bien pouvoir partir à la campagne demain.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale