|
Oui, tout ce temps passé à ma maison du nord. Deux jours sans relâche à réorganiser mes livres sans avoir terminé mais au moins, je sais ce que je fais. La dernière fois, j'ai tout mis par ordre alphabétique de noms d'auteurs. L'inconvénient est que certains auteurs sont tout à fait inconnus alors que leurs titres sont révélateurs. Aussi, tous les genres sont mélangés. Cette fois-ci, j'ai regroupé les écrits intimes et journaux de tous genres ensemble, juste à la gauche de mon pupitre. À ma droite, en fait, presque devant, puisque mon petit bureau est placé de biais pour regarder vers la fenêtre, se trouve le rayon regroupant les livres sur l'acte d'écriture, suivi par les rayons de biographies, mémoires et correspondances. Je compte aussi regrouper tous les livres dits de croissance personnelle, de motivation de toutes sortes. J'espère faire tenir tous les autres sur tout un mur de la salle de séjour en-bas. Là où l'on visionne surtout les films sur le grand écran.
Revoir sa bibliothèque c'est revisiter tous les courants qui ont traversé sa vie. Avec respiration de toute la poussière en prime. Les doublons qui me restent et que je garde sont des volumes de différentes éditions. En bout de ligne, je compte me départir des livres qui n'ont pas d'intérêt du tout, tant du point de vue de l'objet donc visuel et du point de vue du contenu. Bref, de ceux-là qui ne me ressemblent pas.
Déjà, cette pièce, à droite, en haut de l'escalier, ressemble à l'antre d'un rat ... de bibliothèque, avec tous ses murs couverts de livres. Le pupitre est petit et étroit sur lequel j'ai déjà installé en permanence le vieux toshiba portable récupéré de fifille. Une chaise droite pour écrire. Un fauteuil bas couvert d'une fourrure, fausse, sous la fenêtre pour lire. J'ai fait remettre une porte à cette pièce qui a passé les dix dernières années sans.
Le premier soir, les deux fils ont déplacé les étagères pour mon antre. Le premier jour, ils ont fait la peinture des salles de bain, avec le paternel qui veille à la finition. Puis ils sont retourné en ville, après une orgie de bouffe fastfood à quatre.
Deux nuits où Lui a très bien dormi dans notre grande chambre claire. Et moi bien peu, à force de monter et descendre les escaliers, une pile de livres dans les bras. Permuter des livres entre deux endroits séparés par un escalier et la moitié de la largeur d'une maison, c'est beaucoup de pas et une sinécure.
Le deuxième jour, aujourd'hui donc, je suis toujours dans les livres, abusant de mon bras sans trop le maltraiter. Et mes jambes, après trente, quarante ou cinquante fois à monter et descendre les escaliers, elles sont douloureuses! Marchant en crabe, je vais au brunch au centre Le Refuge sans utiliser les services du spa que j'admire de loin. Incroyable quand même, un spa si près de la route, avec le bâtiment seulement servant de rempart!
Ce soir, de retour en ville avec le sentiment du devoir accompli. Il a fallu installer l'imprimante avec le Mini HP qui n'a pas de lecteur de CD. Quelques prouesses plus tard, tout va très bien mais temporaire puisque l'écran trop petit épuise mes yeux. Bah, pour l'été, avant le grand plongeon dans l'univers des Mac!
hier |