|
Un petit jour de travail mais un grand pas dans nos rénovations à la campagne. Nous y sommes allés exprès pour admirer les premières céramiques posées. L'homme travaille bien. La tuile n'est pas extraordinaire, toute simple, mais c'est que nous avons choisi. Il nous reste encore à trouver et commander les comptoirs et la céramique au mur. Il faut bien commencer par trouver du temps cette semaine.
Par ce temps merveilleux, nous sommes descendus cette route boueuse pour nous rendre à l'érablière tout près de la maison. Surprise agréable. Le jeune patron nous entraine directement dans le coin de la fabrication pour nous faire goûter à l'eau à l'érable et au premier sirop de l'année. Il paraît qu'il faut quarante litres de sève pour faire un litre de sirop. L'eau à l'érable est encore à la proportion de huit litres pour un. Le nouveau sirop tout chaud encore est merveilleux de bon goût. Nous avons passé la commande de sirop pour amener en France en cadeau. De quoi remplir une valise au poids réglementaire de la compagnie aérienne. En fait, une bouteille de sirop de forme de la feuille d'érable, contenant 250 ml, pèse un peu plus de 700 g.
J'aime tellement la découverte de ce producteur local, si près de nous, si sympathique, que j'ai passé le reste de la journée à lui chercher des débouchés ... que je garde encore pour moi!
L'érablière est toute neuve puisque la maison a brûlé l'an dernier. Tout le câblage entre les arbres c'est bien des conduits pour récolter la sève. C'est bien loin de l'image populaire des seaux accrochés sur le flan des arbres!
hier |