|
Neige, beaucoup de neige. J'apprends qu'un frère aussi est coincé au sud de la frontière hier. Périple pour revenir. Un autre vol annulé aujourd'hui. Il reviendra demain. Ici aussi, des écoles fermées.
Je ne suis pas allée au cours de calligraphie au quartier chinois mais je suis allée à la banque. Pour la troisième fois, toujours pour réparer ce déréglage administratif. Lui trouve que je me laisse maltraiter, au lieu de me diriger tout droit au bureau de la directrice de succursale. Mais non, gros bras! Je laisse le temps à ce jeune homme imberbe, aux joues roses et aux mains blanches, avec costard et cravate, pour qu'il apprenne et qu'il va jusqu'au bout d'une résolution de problème. Après tout, c'est lui le titre ronflant de directeur des comptes. Je le regarde et je pense à mes fils. L'un d'eux avec son diplôme aurait pu être dans cette chaise et avoir un rayon d'action aussi limité, devant toujours se rapporter au bureau central. Un gros titre mais au bas de l'échelle, au front devant les clients mais si peu outillé.
Au fait, je me suis ravisée, je ne suis pas allée à la banque en métro mais en voiture, prenant un pari avec les petites roues de la puce et les accumulations de neige toutes neuves. Je conduisais donc au milieu de la chaussée sans problème, arrivant plus tôt à mon rendez-vous. Du temps pour écrire dans le moleskine que je retrouve avec plaisir, lui que je délaisse depuis quelque temps dans mon sac à bandoulière que j'ai abandonné au profit du seul cartable rouge.
Après-midi paisible, je faisais mes petites commissions sur cet artère commercial du quartier, achetant une demie-baguette à cette boulangerie. À ma grande surprise, ce n'est pas une demie-baguette cuite à la petite taille mais une baguette qu'on a coupé une moitié pour moi, renforçant ainsi cette impression de convivialité, de commerce de proximité, de village même. J'étais donc confortable, revenant au perchoir à temps avec deux chaussons aux pommes pour Lui avant qu'il ne reparte sur la route.
Je cuisinais, soupais tranquillement. Un fils est venu manger lui aussi. Lui partait pour les exercices puis revenait, avant de prendre connaissance de cette télécopie reçue à la fin du jour. Sans crier gare, un dossier s'est achoppé. Le collègue que j'ai déjà trouvé un peu atypique n'a même pas pris la peine de m'avertir d'un coup de fil au moins.
Je peux bien cultiver mon calme mais le mois continue sur un rythme effervescent. Beaucoup de broue, un peu de fond corsé quand même. Pas le temps de m'appesantir, les affaires bougent sur plusieurs plans. Il faut garder le cap. Continuer.
hier |