13 février 2011
Cocon familial

C'était hier, le souper combiné de mon anniversaire, celui de fifille et de la St-Valentin. Un arrangement devancé et pratique puisque fifille, son beau et la petite sont en ville. Seule la minuscule copine de mon plus jeune fils est avec nous, l'autre copine est en voyage d'étude en Californie et l'autre n'est pas encore trouvée. Tant mieux et tant pis, ma table ronde accommode à peine 8 convives, coudes à coudes.

J'avais pensé servir une fondue, suivie de homards à la nage. Pas de cuisson pour maman mais quand même de la préparation. Comme toujours j'ai du plaisir à mettre la table, de petites assiettes, de petits verres pour le vin blanc et des coeurs en papier disposés comme une corolle autour du plat de fondue.

Immense plaisir de grand-papa qui installe la petite dans sa chaise haute pour qu'elle soit parmi nous, même si elle ne s'en accommode pas beaucoup. Contentement infini d'avoir ses enfants avec soi. Conversations et détente. Les fils se chamaillent pour les crevettes que j'avais décortiquées et déveinées une à une. Ils sont contents de manger une fondue chinoise qui n'est plus trop à la mode aujourd'hui, et étonnés quand je racontais qu'avant il y avait des restaurants à fondue partout comme des restaurants de sushis maintenant.

En guise de cadeau, les fils m'ont acheté un Xbox avec Kinect, un truc pour «jouer» et bouger dans son salon. Entrons dans la danse, il le faut bien, pour rester en forme et à la page. Ceci dit, nous n'avons toujours pas trouvé le temps de réserver pour les cours de danse que nous avons même déjà payés!

Aujourd'hui, la travailleuse en moi a défecté, restant couchée soignant ce rhume qui prend de l'ampleur. Lui est parti quand même, il le faut bien. Il s'avère que je n'étais pas nécessaire, somme toute.

Ce soir, avec ma toux, je garde mes distances. Au lieu de prendre la petite dans mes bras, je la prend en photos. Avec son fichu sur la tête, elle fait bonne femme, la mine réjouie, l'oeil coquin.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1