|
Retour d'Australie, après dix-neuf nuits d'hôtels et deux perdues dans les décalages et les aéroports. Pas écrit un seul mot, sauf pour quelques lignes à la sauvette dans le moleskine. Pas lu une seule page, si l'on ne compte pas les brochures de voyage et le guide Voir d'Australie. Et «Lui» à mes côtés, vingt-quatre-heures sur vingt-quatre, comme un poisson dans l'eau parmi les australiens, mais un poisson qui dépasse puisqu'il est le seul non-vietnamien dans les trois jours d'activités de retrouvailles officielles.
Que dire d'Australie si ce n'est que c'est un vaste pays assez semblable au Canada, du point de vue des institutions et de la diversité de sa composition humaine. Que dire des villes comme Sydney et Melbourne, sauf pour dire qu'elles sont plutôt neuves et belles. Et plus près de la mer que Montréal. L'accent australien est charmant. Vivre en anglais est plaisant, même pour moi la francophile. Et la conduite automobile à gauche est facile, selon mon amie qui y conduit depuis vingt ans, après dix-huit ans chez les belges.
Pour revenir à moi et mes émotions, je ne sais pas quoi dire encore. J'ai revu trois cousines, après quarante ans. Donc rencontré pour la première fois leurs maris, enfants et petits-enfants. Il en vient à dire que je découvre de nouvelles personnes, plus australiennes que vietnamiennes. Je pensais faire un devoir obligé mais ce fut un réel plaisir, plus cartésien qu'émotif.
J'ai revu des amis avec qui les relations se ramifient. Je suis pleine de noms et de visages. Impression de devoir tout noter, avant de les oublier ou mélanger. Ce ne sont pas les liens d'avant qui comptent, mais les bases établies pour les années à venir qui m'intéressent. Espérance nouvelle qui fut une surprise puisque je n'avais pas ces attentes en partant.
Quand aux koalas, kangourous, perroquets, pingouins et compagnie. Oui, je les ai rencontrés, dans le «bush» comme dans le zoo. Tel que vous les imaginez. Je les raconterai par «flashback» et non par séquences, comme je suis déjà investie au retour vers les clients et les dossiers. La famille et Noël.
hier |