26 septembre 2010
Saint-Pétersbourg jour 2

Déjeuner à l'hôtel. Le patron du service de guide vient nous chercher pour nous amener au théâtre Mariinsky pour un ballet, Shurale, que je ne connaissais pas. La salle n'est pas belle comme l'Opéra de Vienne ou de Prague, mais nous sommes dans une loge et c'est très intéressant de regarder au parterre. C'est samedi matin, les petites filles sont joliment habillées. Moi, très simplement. Je ne savais pas à l'avance que c'est la représentation de matinée que nous avons des billets. Alors j'avais amené des souliers à talons et une tenue plus habillée. Finalement, ce n'était pas nécessaire.

Le ballet fut impeccable. Les danseurs, les costumes, la musique ... Un enchantement! Mes compagnes sont plus connaisseuses que moi et elles sont ravies. Le chauffeur Vladimir et la guide Katia nous attendaient à la porte. Premier contact avec la dernière qui parle un anglais chantant. Tour de ville. Cathédrale St-Nicholas des Marins, Cathédrale Saint-Isaac, Cathédrale Saint-Sauveur-du-Sang-Versé, la Neva ... Avoir un guide c'est visité des lieux en entendant plusieurs anecdotes. L'histoire et la petite histoire teintées de la culture, de l'âge et de la compétence du guide. Mais aussi, en groupe privé ainsi, de la curiosité, de la culture et des idéologies des visiteurs aussi. Très intéressant, notre mixture!

Halte dans une gargote pour manger comme des travailleurs, avec la guide et le chauffeur. En soirée, souper dans un café littéraire, décor suranné et poésie de Pouchkine déclamée! En russe évidemment. Heureusement, il y avait un pianiste et une chanteuse, ce qui est plus léger. Pouchkine, en cire, assis dans la vitrine en bas, portrait de Gogol, Dostoievsky le long de l'escalier qui mène à la salle à manger, ... vous comprendrez nos sens en éveil. Malheureusement, pour ce qui est du russe, nous en sommes au déchiffrage de l'alphabet cyrillique.

Retour à l'hôtel à pied sur les trottoirs de Nevsky Prospect qui ne dorme pas.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1