27 septembre 2009
Bilan et projections

Hier, ce fut une journée agréable, malgré la fatigue. Grand saut vers Mont-Tremblant pour accompagner ma soeur à une assemblée, comme à chaque année. Il se trouve que c'est la fin de semaine culminante pour admirer le feuillage dans leur robe d'automne. Procession de voitures ajoutée à la réfection routière partout, nous avons passé beaucoup de temps sur la route. Temps qui fut mis à profit pour échanger en long et en large sur toutes sortes de sujets. C'est devenu notre révision annuelle de nos avancements et problématiques familiaux et autres.

Intéressante réunion malgré une assistance restreinte. Agréable échange avec les deux nièces et leurs copains, venus prendre possession du condominium pour la fin de semaine. Photos et vidéos de l'une d'elles, revenue du Japon. L'autre pose déjà, nimbée dans un pré-climat de future mariée de l'an prochain.

Retour en ville directement chez une autre soeur qui fut bien attrapée par une fête-surprise organisée par ses copines de toujours. Bonne humeur ambiante mais nous nous sommes éclipsés pas trop tard. Il y a encore une autre fête prévue pour aujourd'hui.

Anniversaire de ma mère. J'ai essayé de récupérer comme je peux. Mais le copain de Vancouver est passé ce matin, le temps d'un café. Café et déjeuner en fait, lui s'est précipité à la boulangerie, ramenant croissants et chocolatines. Ensuite j'ai pu faire ce que je voulais depuis trois jours: donner à chacun des fils leurs rations de xá xíu. Mais surtout, les voir un peu, leur parler, les serrer dans mes bras.

Le plus jeune était chez lui, sentant bon la douche. Échos de son premier examen, de ses petits emplois d'appoint. Au fait, après cette semaine, il ne gardera qu'un seul. Le deuxième nous a accompagné à la fête. Le troisième reviendra plus tard de la campagne où il est allé avec sa copine. Sous la pluie ce soir, il est sorti de chez lui, venant m'embrasser en voiture, me promettant de passer cette semaine.

Joyeux anniversaire de ma mère qui aura 83 ans dans trois jours. Amplitude comme toujours sur la table chargée de victuailles. Je m'employais ensuite à emballer des portions de viandes à ramener dans chaque famille. Nous sommes tous repartis assez tôt. L'école des uns, le boulot des autres sont à l'esprit.

De retour à la maison baignée dans le noir. Chandelles et lampes de poche. Conversation au téléphone avec fifille qui était partie la veille pour un vol en Cesna avec son fiancé. Elle est heureuse et repartira encore à son bras en France la semaine prochaine.

Mes ancres sont bien jetées, ne trouvez-vous pas dans le concret? Une assurance, puisque par courriels et par téléphone, m'arrivent les échos de la non-communication d'ailleurs, chez les autres. Mais aussi, échos de promesses de voyage, remis et non annulés. J'avais déjà oublié que je devais être à Berlin et St-Péterbourg ces jours-ci. Voyage remis à l'an prochain donc ...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale