25 septembre 2009
Traits de culture

Hier, journée cléricale. Après-midi consacré à des brochures de publicité. Mais aussi à faire un petit tour au marché oriental. Il suffit que j'écrive que je ne cuisine pas pour que je trouve la situation inacceptable. Des os de porc donc pour faire un bouillon, d'autant plus que lui adore grignoter la chair qui s'en détache doucement. Soupe légère aux champignons et vermicelles. Deux kilos et demie de «xá xíu» que je met à mariner pour les fils. Ces jours-ci, je mange en maigrissant, je ne sais pas pourquoi.

Hier soir, Fabrice Luchini a été divertissant et attendrissant. Assez pour que je trouve que les billets qui ont coûté assez chers, incontournables. Rien de plus savoureux que d'entendre les mots justes déclamés avec bon goût. Ce qui me rappelle à la récitation au lycée, des vers et des proses apprises par coeur et récitées avec plus ou moins de succès, au gré des élèves.

Aujourd'hui, sauvetage d'un dossier, avec lui au téléphone et moi en support pensant. Soupe légère toujours et «xá xíu» tranché finement, distribué en contenants hermétiques, prêt pour chacun des fils, et fifille aussi peut-être, puisque quasigendre est de passage en ville pour la soirée. J'aurai fait cuire du bon riz blanc si j'en ai sous la main, mais je n'ai pas une seule graine dans toute la maison.

Cet après-midi, en tailleur et en métro. Une assemblée générale et une conférence au palais des congrès. Ingrid Bétancourt dans une salle avec cinq cent personnes. À quelques reprises, j'ai eu des larmes aux yeux. Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour dissiper quelques échos négatifs entendus avant de l'avoir vue. Au fait, qui peut juger de l'extérieur? Et puis même, de l'intérieur.

Rencontre tardive avec un ami venu de Vancouver. D'autres copains sont venus nous rejoindre. Quelques impatiences intérieures par rapport à ce programme trop chargé de la fin de semaine à venir. Surtout parce que je n'ai aucun moment pour moi. J'avoue aussi une certaine distance face au présent, un certain décalage.

Les civilités me pèsent. Plus encore, les conversations sans objet, sans intérêt. Je ferai mieux de me retirer dans mes terres intérieures. Vivement que passe la fin de semaine.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1