25 janvier 2016
Tout ou rien

Hier soir je servais une salade de roquette poire tomate raisin et fromage râpé avec truite arc-en-ciel et quinoa aux canneberges et pécanes grillées à un fils. Puis nous sommes partis acheter un superbe baclava bien nappé de miel là où ça se trouve.

Ce soir je prépare un gratin de pommes de terre et patate douce qui sera servi avec filets de morue au beurre et salade de cresson à l'autre fils et copine en titre.

Lui affirme que le moins de viande que je sers en ce moment n'est pas un manque. Tant mieux. De plus est, nous réduisons les portions.

Ma mère traverse une phase heureuse et insouciante, m'exhibant fièrement ses ongles bien vernis, ne bronchant pas d'un pouce quand j'aborde l'état déclinant de sa grande soeur. Je craignais qu'elle ne s'apitoie sur elle-même par ricochet.

Est-ce trop tôt, mais certainement pas trop tard, je viens de boucler les billets d'avion pour la Californie à l'automne prochain. Enfin, après dix ans, ce sera la tournée de visite à plusieurs amis de San Francisco à San Diego, combinée avec cette virée, sur le tard, j'en conviens, à la Kerouac.

J'ai recensé hier soir l'intégrale Dostoïevski en mes rayons pour me préparer à sa lecture par ordre chronologique. Il ne me manque qu'un seul titre. J'ai même son journal en édition originale de 1951, très jauni avec des pages non coupées encore, aussi celui de son épouse Anna Grigorievna Dostoïevkaïa. En me préparant, j'ai trouvé le projet moins rébarbatif d'autant plus que je m'accorde le droit de faire des pauses ou carrément un arrêt s'il m'arrive de ne plus avoir de l'intérêt ou si la lecture m'affecte trop.

Il est vrai qu'un rien m'affecte, à preuve le changement d'humeur de ce soir pour un rien. Un rien déclencheur, la goutte qui déborde. Rien n'est aussi anodin qu'il en a l'air. Un rien qui porte le poids des ans.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

(function(d, w) { var x = d.getElementsByTagName('SCRIPT')[0]; var f = function() { var _id = 'lexity-pixel'; var _s = d.createElement('script'); _s.id = _id; _s.type = 'text/javascript'; _s.async = true; _s.src = "//np.lexity.com/embed/YW/57ba5e845754ad3f4204135cea9bfa2e?id=16a4d296cb8b"; if (!document.getElementById(_id)) { x.parentNode.insertBefore(_s, x); } }; w.attachEvent ? w.attachEvent('onload', f) : w.addEventListener('load', f, false); }(document, window));