07 décembre 2009
Flux et reflux

Les vieilles pierres ont très bien résisté au choc du clan. Trente-cinq paires de pieds sont passés par là. Les manteaux faisaient une montagne sur mon lit. Les souliers et bottes se cachaient comme ils pouvaient en-dessous des deux banquettes à l'entrée. Le bureau fut investi comme deuxième salle à manger. Au salon passaient vidéos et photos de la dernière tournée vietnamienne de ma soeur la swami. La cuisine et la salle à manger devenaient les quartiers généraux d'une bouffe goûteuse qui se faisait descendre, allègrement et sans répit, entre 15h et 21h. Certains repartaient avec des contenants de nourriture qu'ils anticipaient de savourer le lendemain, au bureau. Tous exprimaient le plaisir de retrouver mes vieux murs, après trois ans, et appréciaient ma palette de couleurs en peinture. Après tout, tous portaient en eux les souvenirs des lieux égrenés au fil du temps.

En marge de cette réunion, le souper de Noël du clan s'organise dans une version différente. Tout comme pour les cadeaux aux jeunes. Lui et moi, dans cette organisation, nous nous laissons faire, plus que jamais conscients que le flambeau est passé aux mains plus jeunes, aux souffles plus énergiques.

Aujourd'hui, pour bien commencer la semaine, nous faisions des mises au point, un bilan et des projets pour la suite du mois de décembre. Je n'avais pas encore pris ma douche et appliqué le traitement pour mes cheveux, un coup de fil à ma mère m'a fait sauter dans mes bottines, sans chaussette, et des vêtements sommaires. Une demie-heure plus tard j'étais à l'autre bout de la ville, chez mes parents, puisqu'elle menaçait de partir à pied, mon père à son sillage. Il neigeait, il faut dire. En plus, ils n'ont pas mangé. Par contre, ils ont pris tous les médicaments de la journée, dose du soir compris.

Je suis revenue maintenant. Il va s'en dire que ma journée est de travers et que ma mère m'inquiète. Essayons de recommencer un lundi tout neuf à ... 17h. Ce soir, conseil d'administration aux affaires collectives. J'ai tout juste le temps de me faire une tête ...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1