17 août 2004
Refoulement

Pas des égoûts, mais des vieilleries et des souvenirs! Ne pensez pas que refouler un grand bureau avec trois bibliothèques, deux garde-robes et bien des recoins dans un petit, sans bibliothèque avec une seule penderie, et que tout ce qui dépasse disparaisse comme par magie. Aujourd'hui, je suis prise avec tout ce qui dépasse! Des roches ramassées à l'été 1999, sur une plage du Cap Breton, aux petits flacons d'huile d'eucalyptus qu'il restait à mon fils après son expérience de Jeunes Entreprises en 2002, en passant par toutes les audiocassettes de mes cours de méditation tibétaine que je ne pratique plus. C'était quand déjà?

Dans le salon, ce sont les possessions d'un ado de dix-sept ans qui refoulent sur mes canapés, ses chaussettes sales roulées en boule couchent aves ses photos de graduation. Sa chemise s'épivarde, son bureau de travail se débauche et sa commode baîlle de tous ses tiroirs. Ses quelques livres toutes écornées me font douter de sa filiation ... Mais enfin ...

Dans un coin de la salle à manger c'est le campement de ma fille, ses sacs de voyage, ses vêtements. À sa place à table, trône son ordinateur portable. Elle même campe où elle peut, entre les boîtes et les refoulements. C'est à l'image même de son nomadisme, ici ou ailleurs, elle compose avec l'instant présent. Ce qu'elle a le plus de difficulté, c'est avec la fausse permanence dans son emploi, pas avec sa pierre qui roule ... À son âge, la mousse est synonyme de rouille, je pense.

Des piles de magazines ont pris le chemin de la récupération, d'autres échouent en attendant (en attendant quoi au juste? sa dose de poussière accumulée ou bien un autre jour où je ferai tomber le couperet?) sous mon bureau. Heureusement que j'ai de courtes jambes! Deux caisses ont trouvé le chemin de ma chambre, en attendant bien sûr! Définitivement je garde les Samsâra, les Châtelaine, les Lire et les Time. Un jour peut-être les lirai-je en ligne?

Tout comme pour les refoulements d'égoûts, je pare au plus pressé, parce qu'il y a ces dossiers tout neufs qui attendent une Sally plus disponible. Mais attendez voir, mes prochains jours risquent d'être bien occupés, vous verrez ...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1

Untitled