30 septembre 2000
Une virée!

Mon mari a frotté la camionnette familiale, en le délestant du même coup de tout ce qui traîne sur et en-dessous des banquettes. Pendant ce temps, je fais la soupe aux légumes et un peu d'entretien à mes plantes d'intérieur. Tout pour libérer l'après midi, dans le but d'une virée sur les rives du Richelieu. À St-Marc sur le Richelieu, plus exactement. Ma mère a soixante-treize ans aujourd'hui. Quatre couples dans la camionnette, mon mari file sur l'autoroute, mon père sur le siège avant (à l'ancienne, dans la chaise capitaine ... pour le capitaine d'office!). Sur la banquette du milieu, les grands (de stature!). Sur la banquette arrière, les petites (ma plus jeune soeur, ma mère et moi-même!).

À cette auberge, classée Relais et Châteaux, la table nous attend. Le repas, la compagnie et le décor champêtre, tout est parfait. Repus, nous nous sommes promenés sur le bord de l'eau. Un petit pont nous amène, toujours sur le terrain de l'auberge, à une petite chapelle qui se prépare à recevoir justement un mariage. De l'autre côté de l'auberge, nous descendons sur un quai. Mon mari tient à aller s'asseoir sur le ponton qui y est amarré. Un bateau passe, provoquant les vagues qui font tanguer le ponton. Mon mari rêve tout haut, à son bateau, à l'été prochain, etc ... Avant de partir, je demande à visiter la suite royale, plus par curiosité que par intérêt. Tout y est pour des couples qui seront à différents degrés de leur relation que le mien. Peut-être consommer une cour assidue, réveiller une flamme vacillante, épater des associés qui viennent vous rejoindre pour le brunch, ou rêver à un style de vie qui n'est pas celui du quotidien ... Que sais-je?

Tiens, moi aussi, je rêve tout haut, à peine ricaneuse, peut-être plus sérieuse que j'en ai l'air. Pour l'anniversaire de mes vinq-cinq ans de mariage, mon mari accostera à ce quai avec son bâteau. Nous passerons la nuit dans la suite royale et recevrons nos enfants le lendemain matin. Hum, j'hésite entre le brunch servi à la suite, ou dans la salle à manger, ou sur l'herbe. J'aurai le temps de me décider ... c'est dans trois ans et dix mois!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale