|
Aujourd'hui, une journée de bonsaï à la pépinière qui héberge mes arbres pour l'hiver. L'opération rempotage que je planifie depuis un certain temps a bien débuté. J'ai amené une grande partie de mes pots sur place et je les ai laissés là pour poursuivre le travail dans les prochaines semaines. Aidée par une compagne, j'ai rempoté deux pins, le pin sylvestre en cascade et le pin parviflora. Ils sont très beaux dans leur nouveau pot mais j'ai oublié de prendre des photos. J'ai beaucoup aimé préparer hier soir mes outils et mon matériel. Aujourd'hui, j'étais concentrée et ordonnée dans mes gestes. Ce fut un plaisir.
Il a neigé. La campagne est belle. Mais le trajet, à l'aller comme au retour, nous prend plus de quatre heures en tout, sans compter les deux arrêts pour prendre une passagère et charger la voiture. Je suis partie à 8h30 hier matin pour revenir à 18h30, mais seulement un peu plus de quatre heures à la pépinière pour opérer sur mes arbres. Voilà un aperçu de chaque voyage à chaque deux semaines, si la température s'y prête.
Je concocte en pensée le menu des prochaines réceptions. Mais je ne m'en fais pas trop, tout tombe en place parfaitement. Samedi qui vient, je reçois pour la première fois une petite famille, non pas fifille, ses filles et son beau. Mes deux compagnes de sorties en pépinière me prêterons main forte. Dimanche, nous irons pour un brunch avec ma petite bande de bonsaïstes. Je ne cuisinerai pas mais nous apporterons un plateau d'huîtres.
La veille du réveillon de Noël, nos enfants viendront chez nous. Lui vient de commander ses deux gros rôtis de porc, l'un pour nos enfants, l'autre pour le réveillon chez ma soeur. Cette année, nous y serons cinquante-huit personnes, famille et famille élargie. Le chiffre m'effraie. Mais la foule ne pourra faire oublier l'absence de la belle-soeur partie trop tôt, depuis moins d'un mois.
Étrange de continuer nos petites routines au quotidien alors que dans la tête se bousculent des idées de changement pour mieux vivre et vieillir tandis qu'autour de nous se précipitent évolutions et circonvolutions.
hier |