30 avril 2018
Wannsee

Dans mon bureau déjà encombré, j'ai rempoté le malus dans un autre pot. Travailler doucement, minutieusement. Quand même le travail n'est pas parfait à 100%, le serait-il jamais. Il est un peu trop enfoncé dans le pot et gagnerait à être plus penché. Absorbée par la technique, je n'ai pas pensé à l'esthétique.

Plusieurs fois par jour je déroule la page Facebook en quête de nouveautés, la page de Gallimard a retenu mon attention. Une promotion sur un roman, «Le voyage à Wannsee». C'est ce nom de lieu qui a ramené en moi des souvenirs. Berlin 2010, dans cette localité au nord de Berlin, j'avais pris un café au bord de l'eau, longé la clôture de la villa Marlier où s'est tenue la Conférence au cours de laquelle fut décidé en haut-lieu la question juive. Et puis nous sommes allés visiter la maison du peintre Max Liebermann qui m'a fait grand effet. À Berlin, l'Histoire est toujours très présente.

Ce soir, je pressais Lui pour sortir faire les commissions au lieu de rester devant la télévision. Nous sommes revenus tout juste avant 20h. Devant nous, se couchait le soleil. Demain fera-t-il beau?

hier consulter les archives demain

retour à la page principale