09 janvier 2016
Bonsaïs, oh, bonsaïs

Journée de pratique de bonsaïs aujourd'hui, chez ma première prof d'il y a plus de trois ans déjà. Petit groupe exclusif qui allait depuis un certain temps déjà chez le maître informel travailler sur les arbres de ce dernier qui a une grosse collection de bonsaïs en échange d'apprentissage pratique. Mes copains de bonsaïs m'ont intégré tout récemment, le maître est d'accord et je fus informée très simplement au souper de Noël. C'est ainsi au Québec, très convivial, très chaleureux.

Nous avons apporté chacun un petit quelque chose pour mettre en commun notre repas de midi. Le maître des lieux a débouché deux bouteilles de cidre de sa production personnelle, il faut dire que nous sommes dans un verger. Nous avons travaillé toute la journée, une journée vite passée en serre froide, avec nos bottes et trois couches de vêtements, mais sans gant. J'ai travaillé sur trois petits arbres, dont deux pré-bonsaïs. Un plaisir.

Au retour, nous sommes allés souper au resto vietnamien du coin. Je n'arrêtais pas de raconter les anecdotes du jour à Lui qui a bien vu que j'étais contente de ma journée. «Il faut juste que tu en reviennes, disait-il, puisque demain tu travailles!»

Pas de problème, puisque je sais que je vais retourner travailler sur des bonsaïs dans un mois. Puis je vais probablement à une exposition à Rochester, New-York en septembre 2016 et à une importante exposition au Japon en avril 2017.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale