22 juillet 2012
Au coeur de l'été

C'était hier, la journée d'été par excellence. Au lieu d'aller à la piscine comme prévu avec la petite et ses parents, nous sommes partis dans les Cantons de l'Est. En décapotable. Avec la glacière chargée d'une dorade rose et du saumon, des crevettes en brochette, sans oublier la bouteille de rosé. Arrêt à Knowlton pour déjeuner dans l'ambiance sympathique d'un des plus beaux villages du Québec.

Quand fils premier nous a invités à son match de rugby qui aura lieu au Lac Brome, nous avons dit oui tout de suite. Avant qu'il nous avertisse que les partisans de l'équipe locale ont la réputation d'être très énergiques et que l'équipe elle-même joue dure. Nous qui évitons d'aller le voir justement à cause de la rudesse des jeux. Mais voilà, nous y sommes. Malgré une saison invaincue jusqu'à présent, l'équipe de fiston a perdu. Mais c'est l'équipe adverse qui a eu deux blessés. Comme je ne comprend rien au jeu, je me suis contentée de prendre beaucoup de photos.

Le reste de l'après-midi se passait au bord d'un lac plus loin encore, dans le comté de Potton, chez une amie. Baignade et kayak pour Lui, farniente pour moi. Souper et conversation autour d'un feu. Nous sommes revenus tard dans la nuit, la décapotable filait sans problème. À mi-chemin, nous avons dû fermer le toit, la rosée est devenue inconfortable.

Aujourd'hui, malgré un rhume naissant, j'ai mis une jolie petite robe pour aller voir la petite. Jouer avec elle, la promener sur son tricycle, lui faire manger de la crème glacée. Chez moi pour la soirée, elle a rempli notre besace de ses mots et manies. Sur son tout petit lit, elle s'est endormie. J'étais avec elle, le corps sur le lit, les pieds sur le fauteuil. Je ne vais pas prendre des paragraphes complets pour écrire sur elle. La petite. Déjà que je répétais plusieurs fois ses paroles étonnantes, à Lui et aux jeunes parents, revenus la chercher plus tard, après leur sortie au cinéma.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale