08 juillet 2012
Petite saveur de Toronto

Je reviens de quarante-huit heures à Toronto. Par envolées Porter atterrissant à l' aéroport Billy Bishop, semblables à des bonds de sauterelles, je dirais. Plaisir d'être partie avec la petite. Même si elle m'a distraite de la visite au musée AGO et à l'exposition Picasso. Heureusement, nous étions cinq adultes à nous occuper d'elle, non pas parce qu'elle a été difficile mais parce qu'elle est source de plaisir à elle seule. Et puis, je suis plus préoccupée par les différences de température, entre l'air climatisé des salles et la chaleur à l'extérieur, sur ses frêles épaules. Mais elle garde le sourire, la petite brave, avec sa petite toux et sa voix enrouée.

J'ai découvert avec dépit que j'ai toujours confondu l'AGO avec le ROM, comme si c'est un seul et même musée! C'est sûrement leur appellation par leurs sigles qui m'a mystifiée. Par ailleurs, je ne suis pas allée à Toronto si souvent que ça!

Art Gallery of Ontario, façade avant et arrière

Royal Ontario Museum, les deux musées alliant très bien ajouts avant-gardistes et bâtiments anciens

Nous avons aussi visité le Bata Shoe Museum qui est très intéressant.

Nous avons beaucoup marché: le quartier chinois, les environs de l'Université de Toronto, une incursion vers le Centre Eaton, une poussée vers le lac Ontario avec une esplanade beaucoup plus modeste que dans mes souvenirs, ... Du haut de la tour CN, j'expérimente le plancher de verre d'une hauteur vertigineuse même si c'est le tour de l'observatoire à l'extérieur, avec le vent qui siffle dans nos oreilles, qui m'a le plus impressionné. Et puis, aujourd'hui, avant de revenir, un petit tour à la Distillerie pour le brunch. Trop courte visite évidemment. Déjà, il faut repartir.

Mais déjà, je prépare une autre escapade ... Même si ce soir, en sortant souper et acheter quelques fruits, dans une ville vide et un temps doux, j'ai des élans de tendresse pour un Montréal si joli.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale