12 novembre 2011
Un samedi de novembre

Jour 5. Une seule idée en tête pour aujourd'hui: aller visiter mon père que je négligeais au cours des derniers mois. Quand nous nous sommes présentés, il me semble très bien. Mais confus. Depuis quelque temps déjà, il me donne le nom de mon frère, celui-là même qui y est, avec son fils. Lui ne m'accompagnant pas souvent se prête à l'exercice de bonne grâce. Occasion pour lui d'admirer le cactus de Noël de ma mère qui fleurit tellement alors que le mien ne présente que quelques rares boutons. Évidemment, elle a le pouce vert que je n'ai pas.

Déambuler dans un centre d'achat, le samedi, avec Noël à nos portes, non, ce n'est pas une bonne idée. À regarder les queues devants les caisses, d'acheteurs et non de flâneurs, je pense bien que l'économie est bonne à Montréal. J'ai quand même réussi à trouver quelques boîtes pour rangement. Et non un patron pour confectionner quelque chose pour la petite!

Pour ce soir, je concocte encore une autre recette à la WW. Non, je ne suis pas à la diète. À preuve, mon frigo n'a jamais été aussi plein. Et je n'ai jamais autant cuisiné, non pas qu'une cuisine pour nourrir mais aussi une cuisine pour plaire.

Ce soir donc, grand ménage de paperasses. Toujours cette idée derrière la tête, comme si je met de l'ordre pour mieux déménager. D'autre part, je tempère, je finasse comme si je n'ai pas encore un lieu précis où aller. Tenant la maison que je convoite à distance, comme si c'est elle où une autre, pas de différence, tout en m'égarant à y placer quelques meubles, comme par accident. Au fait, je résiste. Tout à fait comme dans un vulgaire résistance au changement. Comme si la perspective du mieux n'arrive pas à emporter sur ce que cela coûte de changer ...

Devant mes deux bureaux propres et bien rangés, devant mon tiroir de sous-vêtements bien ordonnés, je me demande bien qu'est-ce que je ferai de mieux dans l'ailleurs? Ou bien est-ce que le bonheur et le contentement n'est pas bien en soi, en ce peu à portée de main, quelque soit l'écrin à ce joyau en soi?

hier consulter les archives demain

retour à la page principale