|
Encore deux nuits au cocon. Derniers préparatifs pour vider le trop plein, sans laisser l'appartement trop vide, le grand ménage ensuite pour laisser place nette à nos amis liégeois.
Combiner un déménagement et l'organisation pour recevoir des amis à demeure, ce n'est pas simple. Depuis quelques jours, je suis mentalement prête, mais techniquement pas encore.
Aujourd'hui, je suis passée au nettoyeur, le même depuis plusieurs années, près du perchoir. Sauf que, depuis trois ans, c'est devenu une tâche à lui. Pourquoi c'est redevenu la mienne, maintenant que nous retournons au «bercail»? Mais là n'est pas le point que je voulais faire, je veux plutôt dire que je me suis sentie déjà revenue, presque comme si je ne suis jamais partie.
Après-midi avec mes parents. Ils en perdent semaine après semaine, c'est visible.
Ce soir, ménage et déménage. Incroyable accumulation de poussière en-dessous et derrière les meubles. Depuis quelques jours, je me suis promise de ne plus en ramasser autant, dorénavant. Cela veut dire reprendre une femme de ménage. Mais aussi, je me demande si la ville est plus poussiéreuse dernièrement. Le toit du gazebo tout neuf, installé depuis à peine trois mois, est si sale, d'une poussière noire de pollution!
Moiteur et chaleur accablante aujourd'hui. Je plains ceux qui n'ont pas de climatiseur, le plus petit soit-il pour couper l'humidité. Mes deux fils sont à la campagne quelque part, dans un camp de scout. Mon autre fils revient enfin demain, dans moins de vingt-quatre heures.
Je me sens comme si je cours les derniers milles. Mais les derniers milles de quoi, je me demande. D'un déménagement? Au moins ce n'est plus un arrachage de dent! D'une étape? Certes, mais est-ce une étape-charnière? Cinquante-huit ans, c'est comme un milieu de nulle part! Et trente ans de mariage, c'est un acquis mais pas un record! Les derniers milles avant de découvrir un mystère, quant à ce que mes enfants concoctent pour le célébrer? Même pas, puisque quelqu'un s'est échappé et je sais au moins où cela aura lieu ... Je n'aurais même pas à m'acheter une robe neuve pour l'occasion!
hier |