|
Depuis hier matin, depuis que le dossier en cours s'est conclu avec le sourire sur les lèvres de toutes les parties, je suis soulagée. Du coup, je me suis sentie en vacances depuis. Je suis retournée au perchoir, avec la hâte d'y être pour de bon. Même si, lorsque je range les mêmes objets aux mêmes endroits qu'il y a trois ans, j'éprouve le sentiment pénible de piétinement. Rendant les trois dernières années au statut de digression, ou de marche latérale. J'avoue quand même un sentiment d'insécurité ressenti tout le long des dernières années puisque les règles de feng shui sont toutes bafouées au cocon.
Hier nous avons continué le déménagement des vêtements et affaires personnelles. D'autres livres bien poussiéreux aussi. Souper chez un de mes frères. Gâteau d'anniversaire pour mon père. Fierté évidente des frères de retour de vacances, avec leurs photos et leurs rencontres fortuites. Je n'éprouve même pas de sentiment d'envie ou de hâte de partir moi aussi, comme je me sens plutôt très absorbée dans mes entreprises actuelles. Tout en anticipant le plaisir renouvelé de revoir des amis ainsi que la famille tout au long du mois d'août, j'ai quand même envie d'enjamber tout le mois pour aboutir directement dans la vie de tous les jours, en équilibre. Aspirer à l'ordre et la routine, je vieillis, assurément!
Aujourd'hui, j'ai reçu les papiers à calligraphier du Japon, transitant par Washington, ramener par ma soeur. J'étais surprise de trouver des paquets de dimension très maniable. Il faut croire que j'ai complètement adopté le système impérial, en me laissant impressionner par les centimètres.
Cet après-midi, lui et moi sommes allés chez Walmart pour acheter poubelle, serviettes et autres bagatelles. Vous le savez, comme moi, c'est si facile de succomber aux étalages. Les achats faciles sont fruits d'un état d'esprit. Je sortais du perchoir, ayant vidé plusieurs cartons, j'étais transportée par le plaisir de m'occuper de mes propres besoins, j'avais tout mon temps et ... le chariot si béant, comme une bouche gourmande.
Ce soir, visite à ce jeune couple de retour du Việt-Nam. Ils ont eu la bonne idée d'y aller sans leurs deux jeunes enfants. Un mois vite passé pour eux. Un retour aux sources certes, mais un retour qui leur a permis d'apprécier plus encore les valeurs d'authenticité qu'ils ont déjà. Quant à moi, je suis animée par des courants divers. Je repoussais toujours la date de mon prochain voyage au pays. Paradoxalement, la prochaine fois que j'y vais, peut-être bientôt, ce serait presque par devoir. Devoir de visite à des amies qui m'attendent, devoir de relance au mouvement d'entraide dont je suis l'une des fondatrices il y a déjà cinq ans. Mais personnellement, je ne sais plus qu'est-ce que j'attend encore, ou que je cherche encore, de mon pays d'enfance. Qui a besoin encore de moi là-bas?
hier |