26 juillet 2009
Ici et ailleurs

Aujourd'hui, pas de déménagement en vue. Le temps est à l'orage, et puis l'un des fils travaille. Déjeuner dans un minuscule restaurant vietnamien, où la nourriture est correcte mais l'air étouffant. Souper à la crêperie bretonne. Entre les deux repas, nous avons encore fait des emplettes et passé faire quelque ménage au perchoir. Mais surtout, avec l'annonce de forts orages, nous tenons à lever le nouveau sofa-lit plus haut, craignant un débordement d'eau ou d'égoûts dans le garage. J'ai eu l'idée de le percher sur quatre pots de peinture, en guise de pattes!

Ce soir, absorbée par trop à faire en même temps, j'ai failli tourné en rond. Heureusement, alors que le ciel gronde et lance des éclairs et que la pluie éclate, je me suis mise à table et à pondre le bulletin pour mes affaires d'entraide. Un poids de moins pour la semaine qui vient et qui sera courte.

Ce soir, lui s'est lancé dans le tri de ses filières en grognant, mais les tiroirs seront délestés! Quant à moi, en plongeant dans un autre univers, celui des démunis et nécessiteux d'une part, celui du Việt-Nam hybride entre passé et présent d'autre part, sans parler de celui écartelé entre cultures, idéologies politiques et vécus très diversifiés au cours du quart de siècle dernier, je flotte encore, entre quotidienneté et rêves éveillés.

Il est 3h du matin, mais je ne le sais pas. Nous sommes en 2009, mais je vagabonde entre 1970 et ... 2035. Je suis ici mais ailleurs aussi. Je suis avec les miens mais aussi avec ceux qui ne le seront jamais. Mais ce n'est que partie remise à une autre vie. Ou peut-être pas.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1