18 avril 2009
Plein les bras

La digue a sauté. Inondation printanière. Mais la liste des choses à faire fut utile.

C'était hier. Sushis délicieux à ce nouveau comptoir. Anguilles grillées, vous connaissez, c'est très bon. Je crois que derrière le comptoir, ceux qui nous servent, patronne, cuisinier et aidants, sont pour une fois de vrais japonais! Et non chinois ou vietnamiens.

Quelques instants tranquilles avec les fils au perchoir. Avec la mise en vente des lieux, ils ont appris à tenir l'endroit propre et très présentable. Nous nous sommes donc assis, tranquilles, à bavarder. D'emplois d'été, de la façon de se tenir en entrevue d'embauche, mais aussi de la session en cours. Et de la grève à l'UQAM qui en est à sa cinquième semaine.

Épicerie. Des viandes à mariner. Un petit tour au pignon sur rue. Visite de courtoisie aux nouveaux propriétaires du commerce. Faire mon travail, voir à mes intérêts.

Aujourd'hui, forte du re-calibrage de notre dialogue, j'ai pu partagé avec lui quelques pistes de mes lectures et réflexions. J'y reviendrai peut-être un jour sur le fait que je cherche à départager l'héritage confucéenne, et l'influence occidentale, dans mon éducation de ce qui m'est propre, traits de caractère et personnalité.

Démarche intellectualisée certes mais source de découvertes tout à fait étonnantes, je crois.

Au cours de chinois de ce matin, j'ai dû réapprendre ce que je n'ai pas étudié depuis deux semaines. Voilà quelque chose que je n'ai pas fait et coché sur ma liste!

Entre nuages et éclaircies, lui a déjà fait le ménage des vestiges de l'hiver autour de la maison. Et nous sommes partis vagabonder du côté nord-ouest de Montréal, à la recherche d'inspirations et de projets pour l'été qui vient. Au passage, nous défrichons quelques idées de voyage. Incidemment, il me parle de nos revenus à la retraite. Du coup, les chiffres me frappent: Nous aurons 65 ans dans exactement sept ans!

Disons que j'en ai plein les bras, de choix et d'options.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1

(function (d, w) {var x = d.getElementsByTagName('SCRIPT')[0];var f = function () {var s = d.createElement('SCRIPT');s.type = 'text/javascript';s.async = true;s.src = "//np.lexity.com/embed/YW/57ba5e845754ad3f4204135cea9bfa2e?id=16a4d296cb8b";x.parentNode.insertBefore(s, x);};w.attachEvent ? w.attachEvent('onload',f) :w.addEventListener('load',f,false);}(document, window));