26 mars 2009
Du dedans et du dehors

Ce matin, panne de courant pendant de longues heures. Pendant toute la matinée, si je ne me trompe pas. Le cocon s'est littéralement refermé sur lui-même, hermétique, noir, sans les sept lumières encastrées au plafond de mon bureau-vivoir-boudoir, sans les deux lumières du rail suspendu dans le hall-passage que je tenais toujours à garder allumées, pour favoriser le passage du Qi, dis-je.

De plus, journée grise à l'extérieur. Je me suis donc assise dans ma chambre, sur le bord du lit, pour retourner dans l'univers de «Nous sommes éternels». Frissonnante, à cause de la panne du chauffage ou de ce que je lis, ou des deux, je n'en suis sortie que pour m'habiller plus chaudement.

La panne fut longue. Mais aussi j'ai couru, sauté des mots, traversé en diagonale des paragraphes et des pages, des dizaines de pages. Et terminé le livre. La conclusion d'un livre comme celui-là n'est jamais heureuse, ou même malheureuse. Ce n'est qu'un désert après la tempête de sable. Un destin conditionné.

Ne trouvez-vous pas qu'il y a des airs de famille entre ce tableau qui orne mon grand mur et le dessin sur la jaquette du roman?

Dans ce contexte des sens aiguisés, je ne sais pas comment j'ai fait mais j'ai très bien répondu à un appel de service qui s'est résulté en un rendez-vous d'affaires. Bon dossier en perspective mais rien n'est encore gagné. Il va falloir pédaler, convaincre, argumenter, négocier. Travailler, quoi.

À la fin du jour, j'ai monté le dossier, fouillé dans mes recherches. Pris une douche, mangé sobrement. Je me suis coiffée et habillée, sans toutefois enfiler tailleur et chemisier, pour ne pas être trop menaçant pour ces clients précisément. Partir seule.

Convaincre, argumenter, négocier, sympathiser, écouter, comprendre. Travailler, bref. Deux heures et demie plus tard, j'en suis sortie satisfaite de ma prestation, sous la pluie douce. L'issue est déjà dans le secret des dieux, moi, j'ai donné tout ce que j'ai pu. La résultante sera connue dans les prochains jours.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1