|
Hier, je faisais mon tour chez mes parents. Ils étaient contents comme toujours de me voir. J'avais oublié sur la table l'agenda-papier acheté le matin même, à moitié prix. Faute de démarrer en grand le déploiement, d'abord sur papier de mes projets et échéanciers, j'avais piétiné toute la soirée hier et me suis couchée maussade. Occasion de retourner manger avec eux aujourd'hui.
Troisième séance de calligraphie d'affilée, en trois semaines avec mon jeune prof. Je maitrise de mieux en mieux le pinceau. Plus encore, je ressens les traits tracés à l'encre noire. Ils dansent et me poursuivent bien longtemps après que le pinceau ne soit déposé. Les visualiser qu'il disait mon jeune prof, en peu de mots imagés, puisqu'il parle très peu français. Plus que les traits, il y a cette recherche de points d'équilibre pour exécuter des traits vivants, animés tout en étant souples, mais empreints de droiture. Je pratique encore et encore la petite phrase: 天 人 合 一 (le ciel et l'homme unifiés en un).
Aujourd'hui et demain, fifille et moi ont notre anniversaire. Elle a exactement la moitié de mon âge. Je me sens bien à la plénitude de ma vie. Acheter un agenda-papier pour mieux planifier n'est certes pas signe de début de déclin mais tout le contraire.
Ce soir, le film «Taken» est efficace, sans détour. En revenant, nous sommes allés marcher vingt minutes. Avec les derniers beaux jours, mes pieds me démangent.
hier |