24 décembre 2008
Cadeaux

Comme tout le monde, ce fut des achats de dernière minute. Hier, des poupées pour les deux plus petites filles du clan. Et des fruits et légumes à la tonne, remplissant le coffre arrière de la voiture, débordant du frigo qui est si plein que certains légumes doivent restés, toujours emballés, sur le plancher du cocon.

Aujourd'hui, d'autres courses! Enfin un cadeau pour mes parents, eux qui ont tout et qui ne veulent rien. Des coups de fil, outre-mer et domestiques aussi, aux amis. Les plus beaux cadeaux que j'ai déjà reçus sont un album de photos monté par mon ami de Liège, et un appel de client heureux d'être enfin dans sa maison de rêve pour ce Noël pour recevoir enfants et petits-enfants.

Ce soir nous recevions nos fils qui furent l'aperçu des adultes matures de demain. Ils forment corps et je ne réalise vraiment que depuis que j'ai su qu'ils ont nommé leur réseau internet sans fil «3frères». Aussi depuis que j'ai su, le soir du 22 dernier, à la fin du dernier examen de la session, ils sont partis au bar prendre une bière ensemble, tous les trois.

Ils ont passé le temps du repas et la soirée à deviser économie et politique, et les choses de la vie avec leur père. Pour une fois, ils n'ont pas discuté sports et vedettes de sports. Nous nous projetons même dans cinq ans, dix ans d'ici. Ce fut une conversation d'adultes dans une soirée familiale où nous avons tout notre temps et rien qui nous sollicite ailleurs. Une vraie soirée de ceux qui formeront la prochaine tribu, notre propre clan. Après avoir visionné ensemble deux films qu'ils ont apportés, lui les a ramenés au perchoir. Avec les restes de la dinde, les fruits et jus que j'ai acheté en trop pour eux et un souvenir parfait.

Il est tard. 3h du matin. Je termine de ramasser la vaisselle, de fouiller les entrailles de ce forum des anciens de ma promo où j'ai manqué de lire plusieurs messages qui me sont adressés personnellement. Et d'écrire cette entrée, croyant écrire bien plus que ce qui précède.

Je sais, je suis très en retard mais pour ceux qui passez, vous, rares passants et amis, j'espère que vous avez passé un joyeux Noël et passeront le seuil de l'année 2009 en Beauté, en Sagesse et en Santé.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1