|
Hier, libérée de toutes les réunions pour l'année qui se meurt, je suis partie légère voir mes parents. Prisonniers de leur demeure enneigée depuis deux jours, ils sont bien contents de me voir. Après le déjeuner, non sans avoir joué aux cartes, je les ai amenés à la pharmacie et au marché. Dans la neige des trottoirs, ils sont craintifs. Entre mon père soupe-au-lait et ma mère encouragée par ma présence, j'entrevois le long voyage que je vais faire, seule avec eux, jusqu'au Việt-Nam, prévu en mars prochain.
Sur la route du retour, j'ai pu me faufiler sans encombre dans la circulation. Longue soirée léthargique qui s'est vite défilée, considérant le fait que je n'ai rien fait du tout.
Mais aujourd'hui ce fut une toute autre journée. Cours de chinois. Échanges harmonieux et apprentissage appréciable. Déjà je suis réinscrite pour la session prochaine qui ne commence qu'au premier samedi de février. Savez-vous que le Nouvel An lunaire arrive très tôt, au 26 janvier 2009?
Cet après-midi, lui et moi avons entamé ensemble notre bilan de l'année, nos examens comptables ainsi que la projection pour l'an prochain. Huit heures d'affilée dans les chiffres. Le résultat ne fut pas angoissant ou décourageant. Les mêmes chiffres dansent leur chorégraphie inexorable, peu importe le sens que nous voulons leur donner. Pour être dans l'air du temps, nous cherchons à couper dans le gras! Mais quel gras? Quant à augmenter nos revenus, il faut courir contre le vent, raisonnablement, sans trop d'illusions.
L'exercice fut concluant. D'abord, nous ne nous sommes pas arrachés les cheveux. Ensuite, nous croyons avoir répondu enfin à cette question qui survienne immanquablement chaque année dans le passé: mais où sont passés ces quelques milliers de dollars qui ne s'expliquent pas. En fait, ils ont toujours été là où ils sont! Dans les dépenses mal estimées, mal logées et mal vues!
Fermant les livres, à moins qu'un revirement étonnant se passe dans les quinze prochains jours, je me prépare pour l'an prochain. Ce n'est pas trop tôt, quand je pense que d'habitude je fait ma projection et achète mon nouvel agenda dès novembre. Cette année, pas d'agenda-papier pour lui et moi, nous sommes basculés totalement dans l'électronique. Même pour les beaux carnets, j'ai déjà plus qu'il n'en faut. Et oui, pas de dépense rien que pour humer le beau papier! Tiens, voilà un peu de gras futile à couper!
Me voilà partie pour la chasse au gras à couper, à papiers à éliminer, à rangements intelligents!
hier |