|
Revoir mon médecin, après six mois. Elle était volubile, parlant tout autant de la vie tout court que de mes conditions. Mon test d'hémoglobine glycosylée a glissé depuis six mois, de 0.58 à 0.64. Augmentation d'une dose de médicaments. Lui et moi considère ce résultat de test comme une mauvaise nouvelle. En même temps, il faut que je fasse attention aux hypoglycémies. Justement, je trouve que j'en éprouve plus qu'avant. Peut-être parce que j'essaie de manger plus sobrement et moins. La médecin me met en garde contre les hypoglycémies nocturnes, avec les repas du soir trop légers. C'est à ne plus rien comprendre! Il faut croire que le contrôle du poids est rendu moins important que l'exercice physique au quotidien!
Partir à la campagne ensuite, même si le lendemain matin j'ai cours de chinois. Retrouver la maison froide, la neige au sol, les bûches et le feu de foyer. Très peu inventorier de livres puisque nous avons revu «Being Julia» et retrouvé notre lit du nord ensemble, non pas pour dormir dos à dos. Je ne me suis pas relevée pour étudier mon chinois non plus.
Retour en ville tôt ce matin, sur l'autoroute 15 enfin libre de tous travaux de réfection. Je n'ai presque pas envie d'aller à mon cours, mais je me suis quand même rendue. Deux heures de cours c'est épuisant. Déjeuner sobre et sieste. Erreur, puisque je me suis levée avec une hypoglycémie la plus grave jamais eu auparavant. J'étais entrain de m'évanouir. Assez de présence d'esprit pour me piquer le doigt pour un test qui donne 1.7 mmol/l alors que la limite basse est de 3.9 mmol/l. En fait j'étais entrée en hypoglycémie depuis avant la sieste. J'aurai pu tomber en coma diabétique si ce n'est que je me suis forcée à me lever pour me préparer à aller souper chez des amis.
Pour la petite histoire, j'ai demandé à lui de m'apporter un verre de jus d'orange. Je me suis trainée au frigo et à table pour manger quelques crackers avec du pâté, avant d'avoir assez de force pour finalement m'habiller. Agréable soirée quand même chez ce couple d'amis. Souper aux moules et frites. Conversation joyeuse. Rien de trop sérieux. Retour après minuit parce que j'ai insisté, les hommes sont bien partis dans leurs discussions. J'avais hâte de retrouver mon glucomètre qui affiche 4.7 mmoll/l au retour.
Après une hypoglycémie grave, l'on se sent revenir d'une défaillance foudroyante d'où l'on revient si vite, grâce au jus d'orange qui est l'antidote la plus efficace, que l'entourage se méprend un peu sur la gravité du problème. Lui trouvait que j'avais mis un peu trop de temps pour m'habiller par après, moi qui avait les jambes molles encore.
hier |