28 mars 2008
Effervescence

Avec le parachutage sans avertissement de cette ancienne copine de classe dans ma vie des derniers jours, je réalise plus que jamais mon besoin de me retrouver bien tranquille dans mes affaires. Tout est dérangement en somme. Il faut dire que la personne était dans ma classe, il y a quarante-cinq ou quarante-sept ans, une inconnue, pour ainsi dire. Je me reconnais moi-même à peine ...

Hier, dans toute cette improvisation, j'ai réussi à cuisiner une casserole pour la nièce qui doit commencer à nourrir ses jumelles avec du solide au lieu de continuer avec des bouillies, un plat cuisiné pour mes grands garçons, avant d'aller voir mes parents. J'oubliais aussi que je suis allée discuter aussi avec des clients dans un dossier en cours, avant d'aller voir mes parents. Ensuite, la course folle pour revenir au cocon, changer de voiture, livrer les repas chez les uns et les autres, avant d'aller cueillir l'invitée pour aller rejoindre six autres au restaurant. Il y a pas à dire, j'ai réussi à réunir les autres en catastrophe, l'une d'elle a même ramassé la facture du restaurant. En soi, le geste fut très apprécié, je l'espère aussi par les autres qui se sont défilés.

Aujourd'hui, enfin du temps pour partir tous les deux à la municipalité du Nord, pour déposer le dossier de demande de permis de rénovation. L'un ou l'autre aurait pu y aller seul, mais nous voulions être prêts pour réagir à tout changement ou opposition du fonctionnaire responsable des permis. Heureusement tout semble conforme. Le permis devrait être délivré dans une quinzaine. Les ouvriers seront là dans exactement quatre semaines. Entretemps, il nous faut choisir les matériaux, etc.

Tout ce branlebas m'occupera bien assez pour me détourner des sorties et visites touristiques organisées à Paris et Bruxelles, en Normandie, et à Liège, à l'occasion de la visite d'une autre amie qui a toujours demeuré dans ma ville natale de Đà-Lạt. Oui, depuis notre enfance. Celle-ci, je la connais mieux et je l'ai déjà revue en 2004. En fait, les autres amis sont surpris que je n'ai pas accouru aux rencontres, moi qui partais facilement. Ils n'ont pas compris que mon «cycle» à proprement dit est de trois ou quatre mois au moins, entre les voyages. Mon apparente spontanéïté leur fait croire que je ne planifie pas d'avance.

Ce soir, nous irons souper avec un ancien client, après avoir visité quelqu'un d'autre au salon funéraire.

Il faut absolument que je trouve une solution pour ranger tous les livres qui commencent à fatiguer de leur équilibre instable en piles. Il faut aussi que je lise tout ce qui me tente tant, alors que je résiste pour lire mieux, au lieu de lire vite. Au moins, je suis contente de lire à fond les magazines que j'ai repris en abonnements. Avez-vous vu les très belles photos du Dalaï Lama dans le Time Magazine? Ou écouté l'intégral du discours de Barrack Obama à Philadelphia, sur YouTube?

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1