06 mars 2008
La gloire et l'éternel

Un des lieux que je voulais revoir à Vienne fut la crypte impériale des Habsbourg, le Kaisergruft, que j'avais visité tout à fait par hasard l'année dernière. Cette fois-ci, nous l'avons vu dès le retour de Salzbourg. Je sais, je vous raconte le voyage au gré des humeurs, non pas de façon systématique, comme le classement des photos que fifille a effectué et enregistré sur un dvd pour moi.

Donc, la crypte des Habsbourg, fondée en 1618, est située sous l'église des Capucins, d'allure très modeste. Le guide que j'ai acheté mentionne qu'on y trouve cent trente-huit corps des Habsbourg, y compris la dernière qui est l'impératrice Zita de Bourbon-Parme, morte en 1989. Mais nous avons trouvé le cent trente-neuvième cercueil, celui de Karl-Ludwig, fils de Zita, décédé en 2007.

Voyez le monument dédié à l'impératrice Marie-Thérèse et à son époux François 1er.

Et les cercueils somptueux de détails travaillés.

Et les cercueils sous verre de l'empereur Francois-Joseph, de sa femme Sissi à gauche, et de leur fils Rodolphe à droite.

Heureusement, fifille et moi sommes curieuses pour les mêmes choses: l'histoire, les lignées régnantes, leurs destins tragiques. Mais aussi le beau et l'art, que ce soient églises ou cimetières.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1