02 mars 2008
Un bon dimanche

Ce matin, par cette belle journée ensoleillée, nous sommes allés pour le brunch dans le Vieux-Montréal, au restaurant du Vieux-Port. Décor classique, buffet copieux et sans surprise, nous avons pu bavarder longuement. Avant que fifille, quasigendre et moi soyons arrivés, les trois fils et lui sont déjà arrivés à l'idée de maintenir le statut quo pour une année encore, c'est-à-dire que les garçons continuent à occuper le perchoir, comme celui qui a lancé l'effet domino, a décidé qu'il ne se met pas en ménage avec petite blonde. Remarquez que ça peut encore changer d'avis, sous la persuasion de cette dernière, ou que l'un des deux autres décide de faire le pas dans quelques mois et que les frères vont devoir suivre le mouvement.

La surprise du jour fut l'idée de fifille selon laquelle nous pourrons, au départ des garçons, en temps et lieu, reprendre possession du perchoir, après avoir refait la peinture et la décoration complète des lieux. Tout d'un coup, moi qui déclarais ne plus aimer la place et le vendre à la première occasion, j'ai très bien entrevu l'éventualité et le conçois bien! Jusqu'à convertir déjà toute une grande pièce pour y réunir TOUS mes livres, vous imaginez? Et tendre un beau damas sur les murs du salon. Évidemment, lui et moi seuls au perchoir, nous ne serons pas à l'étroit comme avant!

Alors que fifille et quasigendre sont repartis en Abitibi, et que les garçons prennent le métro en direction du perchoir, nous sommes allés au Musée des Beaux-Arts voir l'exposition sur Cuba mais aussi revoir des tableaux comme ceux-ci, de la collection permanente:

Un Tissot («Octobre»), un Bouguereau et un Daumier («Deux nymphes poursuivies par des satyres»)

Et des sculptures, au musée comme dans la rue.

Et pourquoi pas, un regard sur la ville aussi.

Souper ensuite chez mes parents, où une de mes soeurs a cuisiné. Quelques discussions délicates dans les affaires familiales encore, mais surtout, j'ai encore trop mangé. Il y a pas à dire, une cuisine plus assaisonnée me fait de la retention d'eau aux jambes! J'ai passé une très belle journée!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1