04 février 2008
Journée ludique

Au lit dès 9h hier soir, j'ai dormi d'un sommeil dit réparateur, si ce n'est de ce mauvais rêve qui m'a réveillée vers 5h ce matin. Un rêve qui exprime encore une inquiétude à propos d'un fils, mais la mère éveillée que je suis, se répète qu'elle n'y peux rien et qu'elle doit laisser la conduite de leur vie dans leurs mains, aussi malhabiles soient-elles. Mal réveillée à 5h, je me suis quand même rendormie jusqu'à 8h, me relevant meurtrie toujours de la fatigue mentale d'hier.

Mais je me suis quand même lancée hors de chez moi dès 10h. Course freinée, puisque ma voiture qui dormait juste devant la maison depuis trois jours, refusa de quitter sa gaine de neige et de glace aisément. Vingt minutes à pelleter, à pousser, à ruser! Lui venant à ma rescousse a fini par faire le plus gros du travail, même si je me suis démenée le mieux que j'ai pu.

Enfin j'ai pu partir. D'abord nous ravitailler en formulaires officiels incontournables pour les dossiers. Ensuite aller chercher mes parents, et une belle-soeur, les amener déjeuner, faire les courses, et les ramener après. Cela semble anodin mais ça ne l'est pas! Il a fallu traverser la ville d'ouest en est et y arriver avant midi, les prendre dans ma voiture après avoir dégager les banquettes encombrées. Décider d'un endroit où je pourrai manger plus santé, où eux pourront manger quelque chose de pas trop dépaysant, mais quand même pas trop cher pour moi qui invitait. Aussi, une place pas trop loin d'où je voulais faire mes achats pour ne pas encore traverser de trop grande distance, puisque le truc est aussi de compléter toute l'opération pour que je puisse les ramener, et repartir, en contresens de l'heure de pointe.

Nous avons mangé donc au Thaí Express au Marché Central et traversé ensuite à pied au Costco. Ma mère marchait doucement avec la belle-soeur. Je prenais le bras de mon père, d'une part pour le guider, d'autre part, pour avancer plus vite. Dans ce vaste magasin d'entrepôt, j'adoptais un pas rapide pour aller de l'avant, mon père suivait très bien en poussant le chariot, en un geste familier, donc très simple pour lui. Ma mère allait de son côté pour acheter ses articles préférés, c'est-à-dire des fleurs et du fromage. Il s'avèrera plus tard qu'elle m'a acheté un pot d'orchidée et que l'un des paquets de fromage était destiné à lui, son gendre.

Nous sommes allés chercher ensuite les gâteaux de riz pour le Tết chez l'autre beau-frère. Répondant au téléphone juste au moment où je devais prendre une bretelle de l'autoroute, me voilà bifurcant pour passer chez moi déposer mes emplettes, avant de retraverser la ville dans une circulation déjà dense. Les déposant vers 15h, avec le sentiment du devoir accompli, je suis repartie par l'autre voie rapide qui longe le fleuve, et le centre-ville. Aussitôt arrivée, je me suis occupée du bouquet de tulipes que je me suis achetée. Elles me rendent joyeuse, comme je n'achète plus vraiment des fleurs coupées.

À peine une heure pour me changer de tête et de disposition, ce soir j'avais une réunion de conseil d'administration. Le métro fut reposant, la réunion très fructueuse. Au retour, je me trouve encore à discuter de vacances avec fifille, et même de vacances estivales avec mes soeurs. Décision fut arrêtée ce soir de louer cette grande maison à huit chambres, six salles de bain, deux cuisines, deux salons, et salle de jeux pour les jeunes. Et piscine privée. Une note ludique pour finir la journée.

Prélude au voyage, cette semaine déjà, je ne travaille pas et me prépare à partir, et à revenir en atterrissant directement dans le train en marche, c'est-à-dire, des dossiers d'une part, et des comités, d'autre part.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

--> 1

(function (d, w) {var x = d.getElementsByTagName('SCRIPT')[0];var f = function () {var s = d.createElement('SCRIPT');s.type = 'text/javascript';s.async = true;s.src = "//np.lexity.com/embed/YW/57ba5e845754ad3f4204135cea9bfa2e?id=16a4d296cb8b";x.parentNode.insertBefore(s, x);};w.attachEvent ? w.attachEvent('onload',f) :w.addEventListener('load',f,false);}(document, window));