|
Hier, ce fut une journée vouée au climat intimiste qui nous conduira sous les draps, à l'éclat d'une chandelle, tôt en soirée. Mais avant, pour midi, j'avais cuit un petit rôti et des légumes sautées pour aller ravitailler la nièce et son mari, eux qui n'en sont qu'au neuvième jour de vie avec leurs nouveaux bébés. Ils auront encore besoin d'autres aides dans les mois à venir.
Aujourd'hui, tôt ce matin, j'ai réveillé mon mari un peu plus tôt que ses habitudes, mis son pain à griller, fait couler son café. Puis nous sommes partis faire une marche de dix milles pas, le long du fleuve, à travers des rues endormies et au travers du parc de l'hôpital Douglas. Soleil, frimas et quiétude entière.
Sieste en après-midi. Cours de chinois ce soir. Tout est parfait si ce n'est pas de mes lunettes qui ont perdu une branche! Je m'en occuperai la semaine prochaine!
Il faut croire que mes plantes ont fini par aimer les emplacements que je leur ai assignées. Le cactus de Noël fleurit! L'hibiscus rescapé du voisin aussi. Même l'orchidée stérile depuis deux ans pousse une tige qui finira par des fleurs, je l'espère. Quant à mon autre hibiscus, il lui pousse de ces grandes feuilles vertes bien plaisantes, mais pas de boutons en vue! Je l'ai félicité bien sûr, pour sa bonne santé!
Que dire du livre que je lis doucement, du tricot, inachevé depuis deux ans, ramené de la campagne, dans son panier d'osier, que je reprendrai incessamment. Et du mystère de ces lettres chinoises qui me titillent. Et des petits plats savoureux que je concocte pour les miens. Rien à dire, en fait. Sauf pour constater que je m'entoure bien, que je m'enveloppe dans tous ces plaisirs simples, comme dans les diverses couches de ma peau, pour parfaire plus encore mon cocon!
hier |