28 décembre 2005
Feu roulant

Quand le clan débarque à La Dolphine, la neige fond, il fait chaud, tout déborde! À commencer par la trentaine de paires de bottes et souliers, bottes de ski et pantoufles en extra. Et tous ces manteaux, tuques, foulards et gants ... Deux jours plus tard, quand nous repartons, en plus des restes de nourritures et des bouteilles vides, nous ramenons aussi une petite caisse d'objets égarés, puisque, en plus des pièces de jouets, il y a aussi des chaussettes, des gants et des foulards!

J'ai compté en tout trente-neuf personnes, adultes et enfants, au premier jour. Un vrai ouragan au premier souper. Un temps radieux. Des sports d'hiver bien sûr. Moi, je n'ai vu que le fourneau et les foyers. Trente en tout restent à coucher. Partout.

Au matin du deuxième jour, ce matin, il a fallu chercher d'autres laits, pains, oeufs. Les enfants ont construit un fort dans la cour. Les adultes se sont promenés jusqu'au lac, même mon cousin malade. Moi, je n'ai vu que le fourneau, mais je me suis forcée à m'asseoir plus, puisque mon dos est en compote, et mes jambes aussi. Cet après-midi, les uns et les autres sont repartis contents et heureux. J'ai retapé les coussins, rangé la vaisselle. Mon mari a passé l'aspirateur, rééquilibré le système de chauffage. Le fort est abandonné, la cour bien saccagée de neige piétinée. Les murs repoussés ont repris leur place ...

Sur le chemin du retour, le système chauffage de la voiture ne marche pas. J'ai eu les jambes gelées, mais j'ai bien respiré de l'air frais, pour faire changement de l'air surchauffé de la maison, pendant deux jours.

Ne croyez pas que je me plaigne de la corvée des deux jours. Au contraire, nous sommes chargés à bloc de l'énergie heureuse des derniers jours. Et fiers d'avoir contribué à l'expérience hivernale de la famille de ma cousine du Viêt-Nam. Plus encore, le cousin aspire à la tranquilité de La Dolphine pour y soigner son cancer. Je lui ai offert de l'amener avec nous chaque semaine, s'il le peut et le veux.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1