|
Matin tranquille, surprise agréable! Mon cactus de Noël a fleuri en catimini, du côté de la fenêtre. J'ai découvert quatre boutons presque ouverts, ce qui me dispose bien pour la journée! Je me surprend à chantonner la mélodie du bonheur en allant offrir la grosse bûche de Noël à la pagode!
La grosse dinde cuit depuis 6h30 ce matin. La table est mise, chandeliers en porcelaine blanche avec des anges, chandelles rouges pour l'occasion. Mais pas de sapin monté, presque pas de cadeaux pour échanger. Je suis sereine avec la situation.
Le beau-frère est arrivé avec très peu de cadeaux lui aussi. La dinde est parfaite. Onze autour de la table. Conversation heureuse. Mon mari a même coupé les cheveux des deux neveux. 16h30, mes invités ont quitté. J'ai essayé de faire une petite entrée de journal rapide pour vous offrir mes voeux. Pas possible! Il faut bien desservir, en finir avec le gros rôti qui a pris la place de la dinde au four, refaire «les patates pilées» et partir à Longueuil chez ma soeur.
Nous étions les derniers arrivés des quarante-quatre présents. Trop de bouffe sur la table. Nous n'avons mangé que peu. Récital de piano des enfants. Distribution des cadeaux aux plus jeunes qui offrent toujours le spectacle amusant de leur excitation. Échange de cadeaux des ados et jeunes adultes. Ensuite c'est le tour des plus vieux. J'ai reçu du cousin et de sa femme un tableau d'un peintre vietnamien. De la cousine, des romans en vietnamien. De ma fille, une lampe Berger. C'est plus que assez!
Les fromages, les desserts et les conversations joyeuses au milieu de la nuit, alors que les plus jeunes se couchaient, que les jeunes gens s'attablaient au poker et que nous rentrions à 3h du matin. Évidemment, j'ai trop mangé. J'ai aussi bien apprécié l'ambiance familiale malgré l'absence de mon fils. Enfin, de l'un de mes fils, mais je ne vais pas élaborer ...
hier |