|
Voilà plus de deux jours que je n'ai pas écrit, il me semble que cela fait longtemps. Peut-être parce que j'attendais de pouvoir vous dire que j'ai eu un très agréable souper familial avec les trois fils, il y a deux jours. Est-ce à cause de la fin de leurs cours, malgré les examens qui leur restent? Tout le monde était calme et nous avons eu des échanges harmonieux. J'avais servi un plat de filet de porc au porto, d'une recette que j'ai choisie comme ça sur le net.
Hier, après une journée assez inutile à tourner en rond, comme si je n'ai rien à faire, je me suis décidée à la dernière minute de partir à La Dolphine pour la nuit. Étrangement, une fois la décision prise, je me suis animée et le bureau fut nettoyé. Comme si la perte de temps dans la journée s'est annulée. Nous avons même réservé des billets pour un concert de Noël le lendemain soir.
Avec cette belle neige, la route vers La Dolphine était féérique. Sur place, nous avons marché trois tours du croissant de rue. J'avais le visage bien rougi et bien gelé avant de rentrer dans la maison. Mais avant, j'avais redressé la statue de la liseuse renversée, épousseté la neige qui s'est accumulée sur la coiffe et le giron de la statue de Bouddha. Des gestes tendres tout simples qui m'ont fait tellement de bien.
Un petit pâté de canard du Lac-Brôme au coin du feu, suivi du film «What dreams may come» et je suis comblée. En fait, je suis mordue du canard du Lac-Brôme, à preuve nous en avons encore soupé d'un filet ce soir. Savoureux et parfumé!
Aujourd'hui, en revenant de La Dolphine, nous avons acheté tout un stock de gelules d'oméga-3 pour la famille, avant d'aller travailler directement. Retour au perchoir en fin de journée. Alors que les fils souperons avec des copains d'une énorme lasagne, nous irons au concert de Noël des Petits violons de Montréal. Ils sont étonnamment bons. J'avais pensé mettre de l'harmonie et de la joie dans l'air. J'avais raison. Douce soirée qui n'alourdit pas l'âme, comme un film au grand écran peut faire, surtout avec les décibels qui sortent des hauts-parleurs.
Tranquillement, la fin de l'année se pointe, tout comme les résolutions qui se dessinent d'elles-mêmes, comme si elles n'ont leur raison d'être qu'en un cycle bien établi. Je les égrène au fur et à mesure qu'elles apparaissent ... La première m'est apparue pendant le concert: consacrer deux à trois heures par semaine à la culture. Comme je vais au théâtre déjà quinze fois par année, donc quinze semaines, plus quelques concerts, quelques spectacles de variétés et quelques passages au musée, il s'agit donc de doubler la cadence et systématiquement trouver une sortie culturelle pour chaque semaine où je n'ai pas déjà une sortie culturelle prévue. Facile, vous croyez?
Deuxième résolution: m'asseoir au salon une heure par jour pour lire. Dans cette pièce très agréable où je ne passe que pour arroser les plantes ou plier le linge propre qui profite du grand sofa, j'aimerai m'y asseoir, comme pour m'éloigner du reste de la maison bourdonnante et lire. Lire.
hier |