08 décembre 2005
L'hiver, la vie

L'hiver est vraiment là. Hier avec grands vents, grande incendie et accident routier grave. J'étais en réunion associative, en début d'après-midi et encore en soirée. Des dossiers professionnels qui s'installent aussi. Doigts gelés, gants glacés, bottes enlevées puis remises. La cadence de l'hiver, en somme. Ciel bleu par contre, et la buée blanche qui s'échappe de la bouche des enfants qui passaient à la fin du jour.

Aujourd'hui, expédition matinale. Il fait plus froid encore. Je conduis mal, freine brusque, mais je suis mentalement en forme. Suis-je devenue une vraie nordique? Puisque je m'anime maintenant, au grand froid, alors que la grisaille de l'entre-deux saisons me paralyse. Tranquillement je déploie mes forces et mes dossiers, tout comme mes projets personnels. L'an nouveau se dessine, sans attente et sans angoisse.

Pour des raisons professionnelles, depuis quelques jours, je sillonne la ville. Je suis toujours confortable dans mon métier comme dans mes rues. Difficile pour moi de m'imaginer ailleurs. Parallèlement, par le net et par la bande, j'explore un milieu de vie plus en retrait de Montréal et j'essaie de m'y projeter, sans succès encore. Pour la première fois, un des fils s'est prononcé ce matin sur un plan d'avenir. Si nous pensons nous relocaliser dans deux ans, il pense partir lui aussi en appartement. Sans savoir que j'ai presque décidé de ne pas bouger pour le moment, du présent perchoir. Enfin ...

Entre mes sorties bien bottées et gantées, avec mon bérêt noir un peu trop mince, je retrouve le clavier et mes livres. J'explore mes nouvelles acquisitions comme Scrooge qui scrute ses livres de compte. Je feuillète les quatres tomes à la reliure ancienne du «Mémorial de Sainte-Hélène». Une découverte.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1