|
Beaucoup de préparation pour un petit cocktail comme ce soir, dans mes affaires collectives. «Petit» si l'on se réfère toujours à un nombre de personnes, mais ce n'est jamais petit en terme d'espoirs ou de graines semées dans l'esprit et la tête des gens. Ce qui est concret, mis à part mes jambes en compote, après quatre heures debout, c'est le fait d'avoir mené à bout une décision collective et d'expérimenter une camaraderie. La solidarité sociale ne commence-t-elle pas par là?
Plus encore, j'ai rencontré quelqu'un qui a connu ma plus jeune soeur en milieu de travail et un autre qui a connu mon autre soeur, il y a vingt ans, avant qu'elle ne devienne swami de yoga! Sally et ses soeurs, ça commence à faire tache d'huile!
Parlant de tache d'huile, alors que j'allais partir pour ce cocktail, je reçois un mail catastrophé. Il y a eu de l'huile à chauffage dans un vieux réservoir enfoui dans un bâtiment désaffecté qui s'est déversée dans le lac de ma maison du nord. Le ministère de l'environnement est alerté, la municipalité aussi. Des gens bien intentionnés ont même fait venir un journaliste local. Et moi qui doit s'y rendre tôt demain matin. Virée donc ce soir tard, après le cocktail, en manquant le souper tardif des organisateurs.
Sur la route verglaçante nous sommes allés, pour dormir sur place. Mon mari se promène avec plusieurs dossiers professionnels en suspens, et moi avec mes dossiers collectifs alors que les professionnels sont latents. Sans se concerter, hier après-midi, chacun de notre côté, nous explorons des destinations-vacances sur le net. Il rêve d'échouer sur une plage ensoleillée et chaude, il va sans dire. Moi, je veux partir n'importe où, ou presque. Enfin, on verra bien. Peut-être même, nulle part.
Je commence à lire la biographie de Jane Fonda que j'ai toujours aimée. Je lis des phrase traduites de l'anglais et j'entend sa voix. N'est-ce pas merveilleux? L'autre jour, sur le plateau de Thierry Ardisson, je l'ai vue avec la fille de Romy Schneider qui est comédienne. Sorties du grand écran, ces personnages (Jane et Romy, pas Thierry!) me semblent aussi proches que la voisine d'en face!
hier |