27 septembre 2005
Vie et mort

J'ai envie de mettre sous verre cet avis de révision de la liste électorale sur lequel figurent les noms de tous les cinq, les trois fils et nous, pour la même adresse. Pour la première fois, mais peut-être pour la dernière aussi, puisqu'à la prochaine, dans quatre ans par exemple, au moins un des fils ne sera plus sous le même toit que nous. Et puis les partis politiques devraient venir sonner plus souvent à notre porte, cinq votes à courtiser en même temps, c'est une aubaine!

Avant d'aller à mon rendez-vous d'affaires en fin d'après-midi, je tenais à passer chez Olivieri pour trouver le dernier livre publié de Laurent-Michel Vacher, ce philosophe montréalais décédé en juillet de cette année. "Carnet devant la mort", sous-titre de "Une petite fin de monde", rejoint les derniers livres de l'autre philosophe montréalais, Thierry Hentsch, décédé au cours du même mois. J'ai déjà trouvé son "Le temps aboli" et commandé son "Raconter et mourir". J'ai très hâte de lire et comparer leurs réflexions de philosophe sur la vie et la mort. Non pas la mort en général, comme vous et moi pourraient le faire, mais leur propre mort devant laquelle ils sont confrontés.

Déjà, en écrivant ce deuxième paragraphe, je mesure la futilité et la vanité de ce que j'ai écrit dans le premier paragraphe, mais vous le savez bien, vous et moi avons encore une vie à parcourir, la spirituelle comme la quotidienne.

Ce soir, un autre rendez-vous d'affaires fructueux. Enfin, fructueux, dans le sens de prometteur, parce que fructueux dans mon métier, ne signifie pas d'argent dans les poches avant plusieurs mois. Entretemps, je sautille d'espoir en espoir, comme lorsque l'on traverse une grande rivière à gué, en sautant d'une roche à une autre, se mouillant parfois un peu plus ou un peu moins, d'autrefois tombant à l'eau, rarement à sec puisque porté par un autre. La vraie vie, quoi. Avant de couler un jour, en eaux profondes, comme dans une vraie mort.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

PT LANGUAGE="javascript"> 1

Untitled